"Peut mieux faire" : Protect Our Winters met la direction de l'UTMB au défi.
Lundi 16 décembre, les organisateurs du rendez-vous de trail, qui a lieu tous les ans à la fin de l'été au Pays du Mont-Blanc, ont présenté leur plan pour limiter l'impact climatique.
Le transport des participants, qui représente 80% des émissions polluantes de l'événement, est notamment visé.
Dans un premier temps, la direction va proposer aux participants une contribution carbone volontaire au moment de leur inscription, dont le montant dépendra de la distance domicile - évènement que les coureurs parcourront.
D'autres mesures seront annoncées au printemps 2025. En attendant, la direction rappelle que le dispositif UTMB Mobility, mis en place pour l'édition 2024, plus de 6 000 voitures ont été évitées, soit 200 tonnes de CO2 émis évitées.
C'est le moment que POW - Protect Our Winters, a choisi pour demander à l'organisation d'aller plus loin.
L'ONG estime que la mise en place d'une compensation carbone volontaire "
n'est ni à la hauteur, ni d'actualité, cette dernière devant être mobilisée en dernier recours au terme d'une stratégie visant avant tout les réductions".
Elle déplore que le plan de réduction ne soit annoncé qu'au printemps, "dans une temporalité qui permettra peu de mesures opérationnelles pour l'édition 2025".