Savoie : un premier mauvais bilan, après la vague de froid

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Après la neige, le gel persistant ces derniers jours, continue de menacer les vignes et les vergers.

Après des semaines de chaleur quasi-estivale, les pays de Savoie sont confrontés à un nouveau caprice de la météo, qui a laissé place à un retour brutal de l’hiver, la semaine dernière.
La neige s’est d’abord invitée, et les températures ont dégringolé 10 °C en dessous des normales saisonnières, provoquant un gel important.

Depuis les exploitants, agriculteurs et viticulteurs surveillent d’un œil inquiet leurs parcelles. Côté Savoie, on observe surtout les ravages dans les vignes. Alors que l’épisode de froid n’est pas terminé, le premier bilan n’est déjà pas bon pour David Henriquet, viticulteur à Saint Pierre d’Albigny, entre Albertville et Chambéry.

ITC David Henriquet 1 - Froid avril 2021 (33’s) 7h/9h

C’est la troisième année consécutive que les viticulteurs sont confrontés à la problématique du gel, mais pour autant, un tel froid en cette saison n’est pas une situation exceptionnelle selon David Henriquet.

ITC David Henriquet 2 - Froid avril 2021 (24’s)

Depuis le préfet de la Savoie a notamment pris un arrêté pour autoriser les paysans à faire des feux pour limiter l’impact du froid.
Mais l’arrêté a été validé mercredi soir dernier, après déjà les premières gelées importantes.

De plus, tous n’ont pas les moyens de se fournir en paille, ou en bougies, des solutions coûteuses et limitées dans le temps.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles