L’équipe USAR GIS, composée du GIS France et du GIS Suisse est à Elbistan, dans la province de Kahramanmaraş, suite aux deux séismes meurtriers survenus lundi 6 février.
Jeudi matin, soit 5 jours plus tard, des témoins avaient signalé avoir reçu un texto d’un membre de leur famille, un homme de 37 ans, qui indiquait être coincé dans son immeuble. Il s’agissait d’un bâtiment de 7 étages, complètement effondré en « mille feuilles ».
25 heures d’intervention
Après une expertise de deux experts en sauvetage-déblaiement de l’USAR-GIS, il a été décidé d’une stratégie d’intervention.
Le passage du chien, ONYX, un border collie, avait confirmé la présence de la victime. La localisation exacte a été très compliquée en raison de la structure du bâtiment.
Une très longue intervention a débuté, alternant déblai mécanique et manuel. L’instabilité de la structure a obligé à la prudence, tant pour l’équipe que pour la personne coincée sous les décombres.
Durant 25 heures, l’équipe du GIS a travaillé sans relâche mais la victime a finalement été sortie vivante de l’immeuble.