Tunnel du Mont-Blanc : en 2023, l'ouvrage fermera pendant 15 semaines à cause de travaux

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Comme en 2022, le tunnel du Mont-Blanc va rester fermé une bonne partie de l'automne.

Du lundi 4 septembre au lundi 18 décembre, soit pendant 15 semaines consécutives, l'ouvrage restera totalement inaccessible, nuit et jour.
La période de l'année n'a pas été choisie au hasard : c'est en effet à l'automne que la circulation dans le tunnel est la moins importante.
A l'intérieur, l'important chantier de rénovation, entamé l'année dernière (le tunnel avait alors fermé pendant trois semaines), va pouvoir se poursuivre.
Inauguré en 1965, le tunnel a désormais plus de 60 ans, et d'importants travaux sont nécessaires pour que celui-ci continue d'être opérationnel.
Cette fois, c'est une portion de 600 mètres qui va être entièrement revue.
La voûte du tunnel sera refaite à deux endroits, ce qui est incompatible avec un maintien de la circulation.
Les caméras, la détection automatique d'incident, le contrôle du courant d'air... tous ces éléments seront en effet déconnectés.
Cette nouvelle phase de travaux représente un premier chantier-test de rénovation de la voûte. Le second aura lieu à l'automne 2024. 50 millions d'euros auront alors été investis.
Ce n'est qu'à la fin de cette phase test que la suite du chantier sera déterminé. L'équipe du tunnel choisira alors le meilleur mode opératoire et la meilleure technologie à employer.
Une étude d'impact sera également menée sur les conséquences de cette fermeture sur la circulation routière.
En amont de cette fermeture automnale, des fermetures nocturnes sont programmées au printemps, de la mi-avril jusqu'à fin juin.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles