Thonon-les-Bains : faute de personnel, une nouvelle unité du pôle psychiatrique doit fermer

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La situation ne s'améliore pas au pôle psychiatrie de Thonon.

Alors qu'une unité de l'EPSM (Etablissement public de santé mentale) avait déjà fermé en septembre dernier, la direction vient d'annoncer qu'au 10 février prochain, l'USN2 (Unité de soins normalisés) et ses 19 lits sera à son tour fermée.
La direction justifie cette décision par une pénurie importante et structurelle de personnel.
A Thonon, 5 postes de médecins - soit 40% du total, et 19 postes d'infirmiers (70%) ne sont pas pourvus.
Le secteur fait face à une crise profonde qui se traduit notamment par des grandes difficultés à recruter. La crise Covid a aggravé ce problème, d'autant que la Suisse voisine attire toujours autant les soignants.
Cette pénurie importante de personnel a eu pour conséquence de détériorer les conditions de travail des soignants présents.
De plus, les locaux vieillissant ne sont plus adaptés et accroissent les risques d'accidents. Les sanitaires par exemple sont encore collectifs.
La continuité des soins et la sécurité des patients n'étant plus assurées, la direction a donc pris la décision de fermer 19 lits.
16 d'entre eux seront transférés à La Roche-sur-Foron pour conserver un service de soins pour quelques patients.
Cette fermeture contrainte intervient au moment où les besoins en soins psychiatriques sont en hausse en Haute-Savoie. Il faut aujourd'hui attendre deux ans avant d'avoir un rendez-vous.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles