C'est l'un des grands enjeux des stations de sports d'hiver pour les prochaines années.
Elles réfléchissent aux solutions pour baisser leurs émissions de gaz à effet de serre et verdir leurs activités, souvent pointée du doigt pour leur bilan carbone.
Le plus gros poste émetteur reste le transport : la grande majorité des skieurs (89%) montent en voiture individuelle, notamment à cause d'une offre de transports en commun inadaptée voire inexistante.
Consciente de ce problème, l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) appelle les décideurs à tout faire pour développer le rail, en rétablissement notamment les trains de nuit.
L'ANMSM s’appuie sur une étude selon laquelle la moitié des touristes (51%) seraient prêts à venir au ski en train si l’offre était adaptée. Cette proportion monte à 76% chez les 18-24 ans.
D’ailleurs, on sait déjà que les liaisons Eurostar entre Londres et Bourg-Saint-Maurice reprendront cet hiver.
Elles permettront de monter aux 3 Vallées, mais aussi à Tignes et à La Plagne.
Certains trains circuleront de nuit, justement, pour permettre aux voyageurs de skier le plus possible.