Ski alpin : les skieurs français appelés à boycotter l’épreuve suisse de Zermatt

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les épreuves de Coupe du monde de ski alpin à Zermatt sont prévues les 11/12 novembre pour les hommes et le 18/19 pour les femmes.

C’est un sujet qui fait couler l’encre et qui n’est pas passé inaperçu auprès des associations environnementales, à l’heure de l’urgence climatique et du réchauffement de la planète.
La station Suisse de Zermatt a débuté des travaux d’aménagement pour permettre d’accueillir l’étape de la Coupe du monde de ski alpin les 11 et 12 novembre 2023 pour les hommes et les 18 et 19 pour les femmes.

Des images montrant des pelleteuses en train de démolir des morceaux du glacier du Théodule afin de construire une nouvelle piste aménagée pour de la descente ont créé l’émoi.

Les associations environnementales et ONG crient à l’hérésie, et même des skieurs de l’équipe de France ont reçu des messages de personnes qui leur demandent de boycotter l’épreuve.

C’est le cas du skieur chamoniard Blaise Giezendanner.

ITC Blaise Giezendanner 1-Zermatt (35’s)

Blaise Giezendanner explique pourquoi il ne va pas boycotter cette étape de la Coupe du Monde de ski alpin dans la station la plus haute d’Europe.

ITC Blaise Giezendanner 2-Zermatt (21’s)

Côté politique la Commission des constructions du canton du Valais, saisie par des ONG, avait ordonné la suspension des travaux.

Car à la lecture du plan de la piste prévue pour la descente de Coupe du monde de ski alpin, il a "été constaté qu’une partie des installations empiète, sur une très faible surface, hors du domaine skiable homologué sur territoire suisse", écrivait la Commission cantonale des constructions (CCC) dans un communiqué.

"Dès que la situation météorologique le permettra, une correction correspondante sera effectuée sans problème, sans que le tracé du parcours ne soit affecté d'un point de vue sportif" a répondu le comité d'organisation du Matterhorn Cervino Speed Opening qui avait renoncé à faire appel de cette décision,

Pas d'interdiction générale pour utiliser la piste

La CCC a toutefois renoncé à prononcer une interdiction générale d'utiliser l'ensemble de la piste, pour des raisons de proportionnalité et en l'état des connaissances limitées du dossier. Mais elle conclut à une interdiction immédiate d'utiliser les installations hors zone jusqu'à ce qu'elle statue sur une éventuelle autorisation de construire ou un rétablissement de l'état conforme au droit.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles