L’aiglon du parc Les Aigles du Léman, réintroduit le 4 septembre, avait été percuté par un véhicule en bord d’autoroute dans le canton de Zurich.
C’est la dure loi de la nature. Déception pour le parc haut-savoyard Les Aigles du Léman basé à Sciez dans le Chablais, et chargé de la préservation et réintroduction d’espèces animales menacées, notamment les rapaces.
Via un message publié sur sa page Facebook, le parc annonce « avec une immense tristesse la mort de notre aiglon « Thonon » (NDRL : du nom du partenaire qui finance la balise GPS) réintroduit le 4 septembre et trouvé percuté par un véhicule au bord de l’autoroute dans le canton de Zurich vendredi 27 octobre en fin d’après-midi ».
Percuté en bord de route
C’est la balise de l’oiseau qui avait alerté l’équipe qui pense que « Thonon » a voulu profiter d’un cadavre au bord de la route avant de se faire percuter. Les percutions par voiture ou train sont la première cause de mortalité chez les pygargues en Allemagne ou les populations sauvages sont importantes.
La balise GPS de l’oiseau n’ayant pas été abimée dans l’accident elle sera replacée sur un autre aiglon dans les prochaines années et permettra aux élèves des écoles de Thonon de vivre une nouvelle histoire avec un autre aiglon.