C’est un champignon qui fait beaucoup parler de lui en Savoie, près de Montmélian.
Sur une parcelle forestière d’un hectare à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier poussent les dénommées Morilles du lac. Trois exploitants agronomes ont installé 38 serres et font pousser, avec succès depuis 4 ans, ce champignon raffiné à l’aide de contenants en céramique, nommés Pods, enfouis dans la terre.
Inspiré par un pot de fleurs
C’est Pierre, l’un des trois exploitants, qui a eu l’idée de ce dispositif unique, en observant un pot de fleurs.
ITC Pierre 1-Pierre Morilles du lac RMB 2023 (40’s)Désormais les morilles sont cultivées grâce au dispositif des pods en céramique.
ITC Pierre 2-Pierre Morilles du lac RMB 2023 (36’s)
Depuis le début de la plantation il y a 9 ans, et après 5 années d’échec, ce sont désormais plus de 7 tonnes de ces morilles savoyardes qui ont été récoltées, dont 4 tonnes rien que cette année 2023 qui est un nouveau record, après les 2.5 tonnes de 2022.
Des clients haut de gamme
Les Morilles du lac sont notamment vendues à des chefs étoilés et autres clients de renom, explique Pierre.
ITC Pierre 3-Pierre Morilles du lac RMB 2023 (36’s)La niche de la morille fraîche française est une réussite puisque jusqu’ici les restaurateurs s'approvisionnaient en morilles turques ou chinoises.
Bientôt une culture à Saint-Jorioz
Le succès des Morilles du lac s’apprête à s’étendre puisque Pierre vient d’acquérir une nouvelle parcelle de terre à Saint-Jorioz où de nouveaux semis de morilles seront plantés en octobre 2023 pour une première récolte attendue au printemps 2024.