L’heure est à l’optimisme à Samoëns quant à la fréquentation estivale attendue cet été.
L’année dernière, la commune avait enregistré une fréquentation globale supérieure à l’année précédente.
Et cette année encore les prévisions sont bonnes avec un été débarrassé des problématiques liées au covid.
Selon Bruno Cherblanc, les hébergements collectif tirent leur épingle du jeu avec la fin des règles sanitaires et la fin de l’appréhension de certains vacanciers :
ITY Bruno Cherblanc 1 – Fréquentation Samoens 2022 0’38C’est le cas du Gai soleil, hôtel situé dans le centre-ville de Samoëns, qui observe un taux de remplissage de 80 % pour cet été.
Si la fréquentation ne devrait pas poser problème, c’est surtout le recrutement qui a été source de difficultés pour l’établissement selon Elodie Coffy, la gérante de l’hôtel :
ITY Elodie Coffy 2 – Fréquentation Samoens 2022 0’40L’établissement n’a pas réussi à recruter un commis de cuisine pour renforcer ses équipes. Les postes ont été notamment été pourvus avec d’anciens stagiaires.
Une incertitude subsiste : la consommation des vacanciers en période d’inflation. Une inflation qui touche également le Gai Soleil qui a réévalué ses prix à la hausse.
La commune accueillera plusieurs événements qui devraient doper sa fréquentation. A l’image du festival américain prévu du 30 juin au 3 juillet.