Après des mois de travaux, c’est enfin le jour J pour l’Ile Roche, à Sallanches.
C’est ce mercredi que le centre commercial, situé à l’entrée de ville, juste à côté du Carrefour, ouvre.Une vingtaine de grandes enseignes de vêtements, de loisirs et une brasserie attendent les nouveaux clients sur 12 000 m² :
la Fnac, Darty, Gifi, le Bureau, Cache-Cache, Courir, Optical Center, Maxi Zoo...
Une ouverture que
Georges Morand, le maire de Sallanches, juge importante pour sa commune.
ITA Georges Morand 3 – Ouverture Ile Roche (34’’)Mais cette ouverture inquiète les magasins du centre-ville, qui
craignent de voir leurs clients partir pour l'Ile Roche. A l’image de cette commerçante, qui va devoir composer avec un concurrent direct.
ITA Commerçante Sallanches 1 – Ouverture Ile Roche (33’’)Les commerçants du centre-ville reprochent au maire de Sallanches de ne pas les soutenir et d’encourager la désertification du centre-ville. Isabelle Gonzalez, tient une agence immobilière près de la place Charles Albert. Elle en veut au maire d’avoir délaissé le centre-ville.
ITA Isabelle Gonzalez 2 – Ouverture Ile Roche (34’’)Georges Morand leur répond : leur ennemi numéro 1 reste internet. Et l’Ile Roche pourra, au contraire, attirer des nouveaux clients.
ITA George Morand 4 – Ouverture Ile Roche (32’’) Un autre aspect a plombé ce projet : la construction de l'Ile Roche s'est faite sur une zone humide.
Plusieurs recours avaient été déposés par des militants écologistes.