Un tout nouveau parcours de visite de 500m² et réparti sur quatre étages attend les visiteurs
Fermé deux ans pour subir d’importants travaux de rénovation, le château des Rubins de Sallanches a rouvert ses portes au début du mois.
Devenu l’Observatoire des Alpes, il propose à ses visiteurs une toute nouvelle scénographie ludique et interactive.
Réparti sur 500m² et quatre étages, le parcours de visite suit l’évolution du milieu montagnard : de la formation des massifs montagneux aux enjeux climatiques.
Arnaud Delerce est le directeur d’exploitation du château des Rubins. Il nous explique l’objectif de cette nouvelle formule qu’est l’Observatoire des Alpes.
ITO 1 Arnaud Delerce - Reouverture Chateau des Rubins Observatoire des Alpes (38’’)Le nouveau parcours de visite du château des Rubins s’organise autour de quatre thématiques liées à l’évolution du milieu montagnard. Chaque étage a sa thématique propre : la formation des massifs, la faune et la flore, la présence de l’homme dans les montagnes et la gestion de l’eau.
Arnaud Delerce nous détaille le parcours que va suivre le visiteur.
ITO 2 Arnaud Delerce - Reouverture Chateau des Rubins Observatoire des Alpes (45’’)A côté de cette nouvelle scénographie, des animations seront proposées chaque jour par l’équipe du château. Des ateliers pratiques sur plusieurs thématiques comme la découverte des plantes de montagne, ou des lectures de contes locaux.
Arnaud Delerce nous présente l’organisation choisie pour les animations et une partie de l’équipe de médiation culturelle du château.
ITO 3 Arnaud Delerce - Reouverture Chateau des Rubins Observatoire des Alpes (39’’)Pour une visite complète du nouveau château des Rubins, comptez environ deux heures.
Plus d’informations sur le site internet.