La centrale hydroélectrique sur la Sallanches produit de l’énergie au maximum de sa capacité depuis jeudi 15 juin.
C’est un véritable soulagement, et une satisfaction non dissimulée, pour la régie électrique de Sallanches ainsi que la Mairie.
Après avoir réalisé l’ensemble des tests qui visaient à valider la procédure de sécurité, la mise en route de la microcentrale hydroélectrique sur la Sallanches s’est déroulée avec succès.
Depuis le jeudi 15 juin 2013, elle a atteint sa pleine puissance "
car il y avait suffisamment d’eau dans la Sallanche" précise François-Gael Juret, directeur de la régie électrique de Sallanches.
Sa puissance va justement fluctuer en fonction de l’eau présente dans la Sallanches, et en ce moment, l’équipement tourne à pleine puissance sur une base moyenne de 2.3 mégawatt pour une capacité productible de 7 gigawattheure (GWh) sur l’année.
En plus de pouvoir fournir une consommation moyenne de 1 500 foyers en électricité à l’année "
cela permettra une économie de 700 tonnes de C02 à l’année" rappelle François-Gael Juret qui se dit "
très heureux" de la mise en service de l’ouvrage.
"
On avait pas fait cet ouvrage pour que ce soit une nature morte" précise-t-il.
Une dernière décision de justice
La microcentrale hydroélectrique est toujours au beau milieu d’une procédure judiciaire après que les opposants au projet, comme l’association France Nature Environnement, ait attaqué le projet.
En décembre 2022 le tribunal administratif de Grenoble avait décidé de mettre un stop à sa mise en service. Mais mercredi 3 mai 2023,
c’est finalement le président de la cour d’appel de Lyon, en personne, qui a mis en sursis cette précédente décision, en se basant sur le rapport d’un nouvel expert judiciaire.
Désormais la régie électrique de Sallanches reste dans l’attente du jugement définitif de la Cour d’appel de Lyon, dont l’affaire devrait être entendue d’ici la fin de cette année 2023 ou début 2024.