Saint-Gervais : saisie par France Nature Environnement, la justice annule le PLU du Bettex

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Pascal Deloche Godong

C'est un nouveau coup dur pour le maire de Saint-Gervais.

La justice vient de faire annuler le volet du PLU (Plan local d'urbanisme) du secteur du Bettex, qui visait à créer un vrai centre de vie pour unifier les nombreuses habitations construites le long de la route départementale, longue de 9 kilomètres.

Le projet prévoyait normalement la construction de lits touristiques (hôtels et résidences hôtelières) et de commerces.

Mais après deux décisions de justice en faveur de France Nature Environnement, le tribunal administratif de Grenoble a définitivement annulé le Plan.

L'association environnementale estimait que ces projets immobiliers se feraient au détriment de zones humides.

La justice a estimé que Saint-Gervais n'avait en effet par pris en compte la préservation de ces zones. De plus, l'enquête publique n'était pas assez complète et n'offrait pas assez d'informations aux citoyens.

Une décision que dénonce le maire de la commune, Jean-Marc Peillex.

"Les élus n'ont plus de pouvoirs en matière d'urbanisme. Il est désormais dans les mains d'associations sans aucune légitimité populaire et démocratique" a-t-il déclaré. "Si les associations environnementales ont un vrai rôle à jouer pour éclairer les décisions des élus et des administrations, elles ne peuvent se substituer à la volonté de la population et s'ériger en juges....sans jamais être jugées."

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles