Saint-Gervais-les-Bains : les camions de 3.5 tonnes, c’est terminé

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Un arrêté d’interdiction empêche désormais les véhicules de gros gabarit de traverser plusieurs communes du pays du Mont-Blanc.

Le 26 janvier 2024, un arrêté d'interdiction a été signé par le président du conseil départemental de la Haute-Savoie, qui a la responsabilité de la gestion des routes départementales. Celui-ci empêche désormais le transit des poids-lourds de plus de 3.5 tonnes sur le réseau secondaire, à savoir les RD 902, 909 et 1212. Seuls les poids-lourds locaux peuvent encore circuler pour leurs livraisons dans le secteur, ainsi que les autocars.

Cette proposition, à l’initiative du maire de Saint-Gervais-les-Bains Jean-Marc Peillex a fait l'objet d'une concertation avec les maires des communes traversées depuis Praz-sur-Arly jusqu'à Sallanches.

La signalétique correspondante est en cours de pose fait savoir la mairie saint-gervolaine, rappelant qu’il appartiendra désormais aux forces de la gendarmerie de procéder à des contrôles et aux verbalisations en cas d'infraction.

Il faut dire que le pont voûté en pierre du Berchat, surnommé communément « le pont du Tramway du Mont-Blanc » situé à l’entrée de Saint-Gervais fait régulièrement les frais de camions encastrés et autres chauffeurs malhabiles, mettant, à terme, la stabilité de l’ouvrage en question.

Une concertation est également en cours avec les services du département voisin de la Savoie, avec le soutien du Président du Conseil départemental Hervé Gaymard, pour permettre aux communes concernées dans le Val d’Ary telles qu’Ugine ou Flumet, de ne plus subir ces nuisances.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles