Deux infirmières qui travaillaient depuis plusieurs années dans l’Ehpad ont déposé leur démission et partent en juillet.
C’est malheureusement
une série en plusieurs épisodes qui se poursuit à Saint-Gervais.
L’Ehpad Les Myriams du Val Montjoie, déjà sous le feu des projecteurs par le passé pour
des affaires de maltraitances sur les résidents ou des conflits juridiques, continue de faire du bruit, pour de mauvaises raisons.

Encore une fois, le personnel cherche à tirer la sonnette d’alarme concernant le manque de main d’œuvre. Une aide-soignante qui travaille à l’Ehpad depuis au moins 8 ans témoigne du manque de personnel récurrent dans l’établissement et de l’épuisement général des forces en présence.
ITC Aide soignante 1-Ehpad Val Montjoie St Gervais (41’s)Face au manque de personnel, parfois ce sont même les familles qui participent aux tâches comme l’explique cette aide-soignante.
ITC Aide soignante 2-Ehpad Val Montjoie St Gervais (40’s)Preuve du ras-le-bol général, une infirmière ainsi qu’une infirmière coordinatrice ont finalement déposé leur démission et quittent l’établissement en juillet prochain, après pourtant plusieurs années de bons et loyaux services.
Salaires et conditions de travail
L’aide-soignante explique la difficulté du recrutement de personnel par des salaires inadaptés.
ITC Aide soignante-Ehpad Val Montjoie St Gervais SalairesElle constate aussi plusieurs dysfonctionnements inquiétants au sein de l’établissement.
ITC Aide soignante-Ehpad Val Montjoie St Gervais BudgetsLa travailleuse évoque une grande solidarité « qui aide à tenir » au sein du personnel et à travers l’ensemble des différents services de l’établissement.
Réponse de la direction
La directrice de l’Ehpad est justement en arrêt de travail. Mais selon la direction du groupe Avec (anciennement Doctegestio) il n’y a aucun lien avec la situation décrite par le personnel.
Jointe par téléphone, la directrice des opérations Ehpad au sein du groupe Sandra Staudt dit que l’établissement a toujours pu compter sur des renforts CDD et des Interims, et plus largement, sur une grande solidarité entre les différents établissements du groupe.
D’ailleurs, face à cette situation tendue notamment depuis le début d’année selon elle, les nouvelles admissions au sein de l’Ehpad de Saint-Gervais ont été arrêtées fin février, et du renfort envoyé en mars.
Mme Staudt évoque également un taux d’encadrement des résidents à 0.70, alors que la norme est à 0.60.
Concernant l’argument financier, la directrice explique « ne pas avoir plus d’argent pour augmenter le personnel » et évoque la hausse de la facture de gaz et électricité pour l’ensemble des établissements du groupe, malgré le bouclier tarifaire.
Elle reconnaît avoir des difficultés à recruter compte tenu de la proximité avec la Suisse, et dit avoir prévenu l'Agence Régionale de Santé (ARS) concernant la situation actuelle tendue qui « risque de devenir critique ».