Saint-Gervais : l’Ehpad pourrait fermer à cause des résultats accablants des contrôles inopinés réalisés

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les 53 résidents seront relogés et l’établissement fermé d’ici décembre.

Nouvel épisode dans la longue série de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Le Val Montjoie à Saint-Gervais-les-Bains. Cela fait des années que de graves dysfonctionnements sont dénoncés par les familles de résidents et le personnel, au sein de l’établissement qui a déjà été placé sous tutelle provisoire par le passé et changé de gestionnaire.

Mardi 5 août 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental de la Haute-Savoie qui suivaient le dossier de très près annoncent dans un communiqué avoir ordonné la fermeture de l’établissement. Car de récents nouveaux signalements ont conduit à réaliser des contrôles inopinés en février et juillet dernier. Les graves conclusions qui ressortent de ces inspections amènent Martial Saddier, le président du Conseil départemental de la Haute-Savoie à prendre une décision radicale.

ITC Martial Saddier 1-Fermeture Ehpad Val Montjoie St Gervais

Si Martial Saddier se refuse à préciser la nature des dysfonctionnements signalés, compte tenu d’une procédure en cours, l’ARS parle dans son communiqué de « dysfonctionnements graves relatifs notamment à la gestion du personnel, l’organisation des prises en charge et aux conditions d’accueil dans des locaux inadaptés, de nature à porter gravement atteinte à la santé et à la sécurité des résidents ».

ITC Martial Saddier 2-Fermeture Ehpad Val Montjoie St Gervais

L’Ehpad est donc placée sous la responsabilité de deux administrateurs provisoires durant les 4 prochains mois et ces gestionnaires temporaires auront pour mission de reloger les 53 résidents dans d’autres établissements du territoire, en attendant de trouver un potentiel nouvel exploitant. Car si l’ARS n’exclue pas une cessation d’activité d’ici le 31 décembre 2025, Martial Saddier assure vouloir conserver l’Ehpad à Saint-Gervais-les-Bains car le pays du Mont-Blanc est le secteur de la Haute-Savoie où le vieillissement de la population est le plus important et donc le besoin de lits le plus criant.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles