Jean-Marc Peillex en a marre de voir les services publics disparaître progressivement des petites communes.
Le 31 octobre prochain, la Trésorerie de Saint-Gervais déménagera à Sallanches.
Pour le maire de la commune, ce n'est qu'un énième exemple de la désertification progressive des petites communes.
Banques, bureaux de Poste, guichets SNCF...Jean-Marc Peillex rappelle dans un communiqué que cela fait des années que l'Etat se désengage petit à petit des zones rurales.
Pourtant,
"les politiques publiques, les collectivités locales, déploient de nombreux efforts pour lutter contre la désertification des territoires ruraux".
Mais - continue-t-il, tous ces efforts sont vains sans
"une vraie volonté de l'Etat".Pour lui, la pilule est difficile à avaler, car dans le même temps, le gouvernement affiche son engagement en faveur des zones rurales.
Le premier édile de Saint-Gervais fait le bilan de ce déménagement :
"un service public en moins, un bâtiment communal inoccupé, une perte de loyer de 36 832,40 € par an, des travaux importants faits pour le bien-être du personnel de cette administration (isolation…). 124 564,39 euros rendus inutiles". Jean-Marc Peillex dénonce également une concentration des services publics dans les grandes villes, au détriment d'un maillage du territoire plus équilibré.
Il rappelle qu’à Sallanches existe déjà une Maison France services, qui permet notamment de renseigner les contribuables sur les services du Trésor public.