Rumilly : des frais liés à l’unité de traitement de l’eau pris en charge par l’entreprise Téfal

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, la pollution de l’eau aux PFAS à Rumilly : la facture de l’unité de traitement des eaux va être prise en charge par Téfal.

Installée à Rumilly, l’usine haut-savoyarde Téfal vient d’annoncer prendre en charge le coût de fonctionnement de l’unité de traitement de l’eau.

L’annonce du groupe est tombée ce lundi 18 mars alors que la commune est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois.

En cause : une pollution au PFAS, des polluants éternels chimiques, nocifs pour l’homme, retrouvés dans l’eau potable de la ville à l’automne 2022.

Depuis, les captages d’eau potable avaient été déconnectés de réseau de distribution par la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.

Une unité de traitement de l’eau potable installée sur la commune, qui fonctionne avec des filtres aux charbons actifs, a permis justement de mettre fin à cette pollution.

Cette pollution aux PFAS est désormais résorbée, mais pas sans coût.

Cette unité de traitement financée par l’Etat, le département et la communauté de commune inclue des coûts de fonctionnement importants.

Ils représentent 360 000 euros pour changer régulièrement ces charbons actifs.

La facture devait se répercuter sur celle des citoyens, mais elle sera prise en charge, finalement, par le groupe industriel Téfal.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet :

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles