Après la pollution de l’eau potable à Rumilly, les écologistes du bassin annecien demandent une enquête sur le volet judiciaire mais aussi sanitaire.
Ils ne feront pas marche arrière !
Les écologistes du bassin annecien ont décidé de porter plainte contre X, en ce début d’année 2024, face à la pollution au PFAS, ces “polluants eternels” à Rumilly.
Ces substances chimiques, retrouvées dans l’eau potable en 2022 par l’Agence Régionale de Santé (ARS), sont potentiellement très toxiques pour la santé humaine.
Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, ces PFAS pourraient générer des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l'obésité, des problèmes de fertilité ou encore des cancers.
Si aujourd’hui l’eau de cette commune de plus de 16 000 habitants est de nouveau conforme aux normes de potabilité, les écologistes du bassin annecien ne veulent pas en rester là.
Ils ont décidé de porter plainte contre X au sujet de cette pollution des PFAS.
Les écologistes demandent une enquête à la fois sur le volet judiciaire mais aussi sanitaire.
Pascal Sciabbarrasi est responsable du groupe local des Écologistes du bassin annécien.
ITD Pascal Sciabbarrasi 2-PFAS Rumilly 8h 1er (0’45) Trois entreprises peuvent être potentiellement responsables de cette pollution : l’ancienne tannerie Beaulieu, les fabricants d’ustensiles de cuisine Téfal et l’entreprise Salomon, qui produisait, sur ce site de Rumilly, des paires de ski.
C’est aussi l’inaction des pouvoirs publics qui est dénoncée par les écologistes.
ITD Pascal Sciabbarrasi 3-PFAS Rumilly 8h 1er (0’44) La préfecture de Haute-Savoie a également été mise en cause dans une enquête publiée par le journal "Le Monde".
Voici la réaction du préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton.
ITD Yves Le Breton 1 -PFAS Rumilly 7h (0’44) Si la présence de taux trop élevés dans l’eau potable a été signalée par l’ARS à la préfecture en 2022, ces polluants éternels auraient été identifiés dans l’eau (les nappes phréatiques) de la commune de Rumilly dès 2017.
Selon les écologistes, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée n'aurait cependant pas transmis ces données à l’ARS.
Voici la réaction de Kristell Astier Cohu, la directrice de la planification et de la connaissance à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
ITD Kristell Astier Cohu 4– PFAS Rumilly 16h/18h (0’36) Après avoir été informé de cette pollution en 2022, La préfecture certifie avoir mis en œuvre depuis, des actions régulières, pour rendre l’eau propre à la consommation.
Parmi ces mesures, il y a l’unité de traitement au charbon actif, mise sur pied depuis le 6 décembre 2023, qui permet de filtrer ces PFAS.
Depuis, l’eau potable de Rumilly a retrouvé un taux conforme en ce qui concerne les PFAS, soit moins de 0,10 µg/L (microgrammes par litre).