Portrait de Survoltage : lauréat Eco-Tremplin saison 3 dans la catégorie Innovation

- -
@Christelle Glemet
La catégorie Innovation parrainée par NTN, récompense la structure qui propose un produit ou un service présentant une évolution, un caractère nouveau et durable (technologique, social, humain, vivant, transmission...).

Son portrait

La genèse du projet ?

Jeff Knoepfli, fondateur de Survoltage, raconte que l’idée du projet est née depuis environ 10 ans, car “à l’époque, on se questionnait sur l’ensemble des parcs nucléaires et centrales hydroélectriques. On se demandait si en ordonnançant nos usages, on arriverait pas à réduire la nécessité des centrales polluantes. Typiquement, pour une voiture électrique, est-ce que la question c’est de savoir si elle démarre à 8h ou 10h ? Non, mais plutôt que vous en avez besoin demain pour vous rendre à Lyon et faire un aller-retour. Au final, que le rechargement de votre voiture électrique démarre à 4h du matin et celui de votre voisin à 3h, le réseau électrique peut le piloter. Aujourd’hui, nous avons un ensemble d’outils pour le piloter avec les smartphones, objets connectés... L’objectif étant d’amener la meilleure alternative à notre réseau électrique et souveraineté énergétique. À partir de là, nous avons eu l’idée de créer Survoltage”.


Survoltage est une application gratuite permettant aux particuliers de réduire leur facture énergétique en utilisant l'électricité au bon moment, lorsque celle-ci est disponible et moins polluante. L’entreprise grenobloise aide les particuliers à devenir des acteurs de la transition énergétique. Pour utiliser cette solution innovante, “il suffit de télécharger l’application sur l’App Store ou le Play Store, de renseigner votre numéro de compteur Linky et immédiatement vous allez découvrir votre consommation d’électricité par rapport à vos données personnelles. L’application donne un certain nombre d’informations sur votre consommation énergétique et encourage à agir au travers de défis, pour rendre ludique la maîtrise énergétique”.

L’objectif principal de l'application est d’inciter à décaler les consommations énergétiques, car “le cœur de métier de Survoltage est de faire prendre conscience que consommer l’électricité à certains moments de la journée, ne revient pas à la même chose d’un point de vue consommation de CO2. Nous sommes là pour faire consommer aux personnes l’électricité quand elle n’est pas chère, disponible et très peu polluante”.

Pour permettre de réduire les consommations énergétiques, le fondateur explique qu’ils ont “mis en place beaucoup d’innovations au travers de l’application, mais aussi grâce aux nombreux matériels connectés vendus par les grandes marques (Legrand, Schneider Electric...) que l’on supporte pour les connecter à l’application et faire en sorte que certains appareils ne soient plus connectés sur le réseau au moment des pics de consommation. Typiquement, quand nous rentrons du travail, utiliser sa plaque de cuisson pour cuisiner c’est normal, en revanche, avoir sa voiture électrique qui se recharge beaucoup moins”, c’est ici que Survoltage rentre en jeu.

L’application Survoltage se différencie de la concurrence, car elle vient montrer très précisément les consommations d’électricité aux utilisateurs, avec un pas de granularité de 10 minutes. Jeff indique que les utilisateurs peuvent vraiment “comprendre ce qui consomme dans leur maison : est-ce que le sèche-cheveux consomme plus que le chargeur iPhone ? Nous venons aussi analyser les consommations générées par les équipements en veille et rendre tout cela concret en disant ‘vous en avez annuellement pour 100€’, ce que d’autres applications comme celles des fournisseurs d’électricité ne vont pas vous donner”.

Sur la partie suivi de consommation, l’application indique quelle est la part d’énergie carbonée utilisée, par rapport à sa propre courbe de consommation. De plus, grâce aux données de RTE, Survoltage est capable de dire combien de CO2 a été économisé en décalant sa consommation pour éviter de démarrer de nouvelles sources de CO2 (centrales à gaz et à charbon). Le fondateur explique que “l’équipe est convaincue que lorsque les utilisateurs disposent de leurs propres données, qu’ils constatent leur degré de pollution, ils deviennent beaucoup plus en maîtrise et responsable”.

Survoltage lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc


Une actu, un événement, un fait marquant ?

Survoltage vient de lancer son offre Zen pour permettre aux particuliers de s'équiper de thermostats connectés de qualité à un prix symbolique. Cette offre permet de réduire votre facture d'électricité tout en participant à la transition énergétique.

Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.survoltage.fr) et les réseaux sociaux de Survoltage !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles