La catégorie Made In Local parrainée par Super U Marignier, récompense la structure qui propose un produit ou un service conçu et/ou fabriqué localement dans le domaine des saveurs, en faveur d’une agriculture durable ou dans le domaine de l’artisanat (création artistique, décoration, œuvre…).
Son portrait
La genèse du projet ?
Alexandrine Julliard, fondatrice de Le Potager en Verre, raconte que “c’est ma fille qui a été l’élément déclencheur pour lancer mon activité de conserverie artisanale. Je suis cuisinière et pâtissière de formation. Comme certains parents, je souhaitais lui cuisiner moi-même ses premiers petits pots. Lorsque l’on partait en vacances, je ne pouvais pas cuisiner des petits pots maison, car il était impossible d’emmener tous les équipements nécessaires. J’ai donc choisi la solution de facilité avec les petits pots pour bébés vendus en magasin, mais ma fille n’en a pas voulu. Je me suis dit qu’il y avait peut-être des parents dans la même situation que moi. Je me suis donc lancé dans l’aventure en 2019 et les premiers petits pots ont vu le jour en novembre 2020”.
Le Potager en Verre est
une conserverie à la ferme proche de Rumilly en Haute-Savoie qui sauve des fruits et légumes du gaspillage alimentaire. 13% des légumes sont écartés et jetés avant la distribution en magasin à cause de leur durée de vie limitée et de critères de sélection stricts. Alexandrine explique que
“je propose une gamme de petits pots bio pour les bébés dès 4 mois. Mes produits sont confectionnés à partir
de fruits et légumes locaux, déclassés et issus de l’agriculture de Savoie et Haute-Savoie. Nous sommes en train de nous diversifier en proposant une gamme de conserves destinées à un public plus large”.
La fondatrice précise que “l’avantage des petits pots Le Potager en Verre
c’est qu’ils sont fabriqués uniquement avec des fruits et légumes, sans additifs ni conservateurs. Une partie de mes produits sont vendus dans des contenants en verre consignés.
De plus, mes petits pots sont cuisinés de façon artisanale comme à la maison”.
Pour mieux comprendre l’activité de Le Potager en Verre, Alexandrine nous présente
les différentes étapes de fabrication des petits pots, de la collecte des fruits et légumes aux produits finis. La fondatrice s’occupe de
toutes les étapes de fabrication des petits pots : la collecte, le lavage, l’épluchage, la cuisson, la mise en pots, la stérilisation ou pasteurisation, l’étiquetage et la livraison.
Pour la distribution, Le Potager en Verre travaille avec différents acteurs du territoire. Alexandrine indique que “nous travaillons avec des magasins de producteurs, des épiceries, un magasin BIOCOOP et un réseau de micro-crèches dans l’Ain.
Je ne propose pas de vente en ligne, car c’est beaucoup de logistique. L’une des autres raisons, c’est que je veux travailler en local. Je ne veux pas que mes petits pots se retrouvent à l’autre bout de la France, car je pense que d’autres personnes proposent aussi ces produits. Je leur laisse la place dans leur région et je trouve ça complétement cohérent”.
Enfin, la fondatrice précise que
les valeurs de Le Potager en Verre sont “d’unir les agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs autour de mon savoir-faire et de les mettre en avant avec mes produits. J’indique sur mes produits la provenance avec le nom de leur entreprise et le département. Pour rappel, les producteurs avec qui je travaille sont situés en Savoie, Haute-Savoie et en Isère pour les kiwis”.
Le Potager en Verre lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc
Une actu, un événement, un fait marquant ?
Le Potager en Verre évolue et est en train de s'associer avec des maraîchers du GAEC Vers les Champs. Les légumes et certains fruits seront à portée de main. Le Potager en Verre sera présent sur
un marché de créateurs et artisans le 6 avril à Saint-Germain-la-Chambotte (73) organisé par l’association L’air en mouvement Taiji Quan-Qi Gong.
Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.lepotagerenverre.com) et les réseaux sociaux de Le Potager en Verre !