Portrait de l'Atelier Rebond : lauréat Eco-Tremplin saison 3 dans la catégorie Préservation des Ressources

- -
@Christelle Glemet
La catégorie Préservation des Ressources parrainée par Capri, récompense la structure qui propose un produit ou un service qui vise à limiter l'usage de matières premières et/ou à préserver la qualité des sols, de l’eau, des autres ressources naturelles.

Son portrait

La genèse du projet ?

Pernelle Vodinh, co-directrice de l’Atelier Rebond, raconte qu’elle avait “connaissance de l’ampleur du gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, environ ⅓ de la production mondiale est jetée, sans passer par les consommateurs. La partie insertion nous tient à cœur, car nous accompagnons nos salariés avec une activité valorisante. Le matin, nous voyons des tas de fruits et légumes qui arrivent de la collecte et ensuite nous les trions pour leur donner une seconde vie. À la fin de la journée, les salariés peuvent apposer une étiquette anti-gaspi Atelier Rebond pour faire partir ces produits dans les supermarchés partenaires. Les collaborateurs peuvent donc se dire qu’ils ont créé et sauvé ces produits, ce qui est très valorisant et a beaucoup de sens”.


L'Atelier Rebond, situé à Faverges, a pour mission de valoriser les fruits et légumes afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise fait, comme l’explique Pernelle, “de la récupération de fruigumes, c'est un raccourci que l'on a inventé qui veut dire fruits et légumes, que l'on collecte dans des supermarchés et qui sont sauvés du gaspillage alimentaire. Ce sont des fruits que l'on récupère et que l'on va transformer dans notre atelier pour en faire des confitures, des tartinables, des pickles et plein d'autres gourmandises”.

En tant qu'Atelier Chantier d’Insertion (ACI), la structure accueille “des personnes en transition professionnelle, qui peuvent avoir des problématiques diverses, sociales ou professionnelles, qui ne peuvent pas avoir un emploi stable aujourd’hui. Nous allons les accompagner dans leur parcours pour aller vers l’emploi durable”.

Le projet, axé sur l'insertion sociale et la réduction du gaspillage, repose sur des valeurs fortes en matière sociale et environnementale. Sous le nom évocateur de "Atelier Rebond, la cuisine des fruigumes rescapés", l'atelier offre une seconde chance aux fruits et légumes autrefois destinés à être jetés. Pernelle souligne “que l’entreprise a sauvé 13 tonnes de produits en 2022, alors que nous étions seulement 4 à 6 salariés”.

L’Atelier Rebond compte poursuivre son développement en investissant dans une capsuleuse pour capsuler automatiquement les bocaux (200 bocaux/jour actuellement), faire de la stérilisation pour transformer de nouveaux produits (pommes de terre, poireaux...). La structure est présente sur des marchés, des événements en entreprise et développe des partenariats avec des événements sportifs du territoire.

L’Atelier Rebond lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc


Une actu, un événement, un fait marquant ?

L’Atelier Rebond a terminé sa campagne de financement participatif à 159% par rapport à l’objectif initial. Un réel succès qui va leur permettre d’acheter une capsuleuse, de passer la certification Agriculture Biologique et de pouvoir soutenir les maraîchers du territoire.

Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.atelier-rebond.fr) et les réseaux sociaux de l’Atelier Rebond !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles