Portrait de I Feel Wood : lauréat Eco-Tremplin saison 3 dans la catégorie Made In Local

- -
@Christelle Glemet
La catégorie Made In Local parrainée par Super U Marignier, récompense la structure qui propose un produit ou un service conçu et/ou fabriqué localement dans le domaine des saveurs, en faveur d’une agriculture durable ou dans le domaine de l’artisanat (création artistique, décoration, œuvre…).

Son portrait

La genèse du projet ?

Thibaut Ughetto, fondateur de I Feel Wood, raconte que le projet est parti d’une “envie de créer et de proposer des produits qui soient palpables et qui aient du sens. Je voulais créer une marque avec des valeurs fortes. Aujourd’hui, c’est presque obligatoire selon moi de créer une entreprise qui ait du sens, car on est dans une situation d’urgence climatique. À notre petite échelle, il faut essayer de travailler le plus localement avec des partenaires comme I Feel Wood”.


I Feel Wood est un atelier de création familiale implanté à Albertville, créé fin 2020. L’entreprise propose une nouvelle approche dans la communication par l’objet en développant des alternatives sur mesure, éco-responsables et locales. Comme le fondateur l’explique, “nous fabriquons des objets décoratifs en bois (porte-clés magnétiques, porte-couteaux, bougies…), mais aussi des objets de communication pour des entreprises ou événements, comme des goodies, des médailles et des trophées. L’idée, c’est de proposer des objets qui aient plus de sens, de valeur et qui sont fabriqués localement”.

I Feel Wood souhaite apporter une réelle valeur ajoutée aux clients. Thibaut raconte qu’ils essayent de “comprendre les besoins des clients pour les accompagner et leur proposer un produit qui soit vraiment impactant. Nous ne sommes pas seulement là pour fabriquer des milliers de porte-clés à distribuer dans un événement, nous essayons de comprendre les besoins clients, les aiguiller et leur proposer des solutions pour que le produit ait plus de valeur”.

Toutes les alternatives à ces objets de communication sont fabriquées localement, en bois labellisé, pour limiter l’impact sur l’environnement. Thibaut explique qu’ils essayent de “travailler au maximum avec des bois durs pour certains produits. Tous nos produits destinés aux particuliers sont fabriqués en chêne, ce qui permet d’avoir un matériau dur qui va durer dans le temps. Nous utilisons aussi un vernis qui rend le bois imputrescible, ce qui améliore sa durée de vie et permet également de le protéger du contact avec l’eau”. Une des autres particularités de l’atelier de création, c’est de ne pas avoir de stock de produits en fonctionnant à flux tendu, ce qui évite le gaspillage et les déchets.

Voici une illustration des propos de Thibaut avec l’une des créations I Feel Wood : le vide-poche mural. Cet objet est “fait avec un cube en bois aimanté qui permet de laisser ses clés à l’entrée de la maison, sans les perdre et les chercher partout. Nous souhaitons proposer un objet décoratif qui soit très simple, sympa, intemporel en utilisant des matériaux nobles. Le bois utilisé est du chêne français issu d’une forêt éco-gérée. Nous essayons d'être cohérents du début à la fin du projet, ce qui nous permet de nous démarquer de la concurrence“.

I Feel Wood lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc


Une actu, un événement, un fait marquant ?

Après plus de 3 ans à travailler au milieu de la poussière et le bruit des machines à bois, l’entreprise I Feel Wood dispose désormais de ses propres bureaux. Quoi de mieux qu’une Tiny House pour l’atelier de création d’objets de communication en bois !

Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.ifeelwood.co) et les réseaux sociaux de I Feel Wood !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles