La catégorie Décarbonation et Biodiversité parrainée par la Compagnie du Mont-Blanc, récompense la structure qui propose un produit ou un service qui limite l’impact carbone et/ou l'impact sur la biodiversité. Cela peut-être par exemple dans le domaine du tourisme, dans la préservation et/ou la restauration de la biodiversité ou d’agir en faveur d’une sobriété énergétique (moins d’énergie fossile - charbon, gaz, pétrole - et / ou plus d’énergie renouvelable - solaire, éolien, hydraulique, biomasse).
Son portrait
La genèse du projet ?
Zoé Pellicier, fondatrice de 3e Manche, raconte que “je me suis lancée dans cette aventure, car je ne voulais pas jeter ma tenue de monitrice de ski, ni la laisser dans un placard pendant des années. J’ai commencé par me renseigner sur les solutions locales qui existaient et je me suis vite rendu compte qu’il n’y en avait pas. Mon but, c’était donc de proposer une solution qui soit locale, respectueuse de l’environnement et qui permette de donner une deuxième vie à ces tenues que nous changeons assez régulièrement”.
3e Manche est
une marque d’upcycling située à Albiez-Montrond en Maurienne, qui donne une deuxième vie aux tenues des moniteurs de ski. Zoé souhaite revaloriser ce textile, car “je suis initialement monitrice de ski et c’est ce qui m’a touché personnellement”. Elle précise que
“les 20 000 moniteurs de ski changent en moyenne leurs tenues tous les 2 ans. Jusqu’à présent, elles n’avaient pas forcément de seconde vie, mis à part parfois des initiatives qui consistaient à les envoyer à l’autre bout du monde.
Mon objectif, c’est donc de proposer une solution qui ait du sens et qui soit locale”.
Pour l’instant, la fondatrice indique que
“je n’ai pas la prétention de dire que je peux tout revaloriser, mais en tout cas, j’essaye pour toutes les tenues qui sont encore en état correct, notamment au niveau des couleurs”. Elle explique que sa solution est complémentaire à d'autres initiatives et espère que de nouvelles émergeront.
Au-delà de l’upcycling des tenues de ski, elle précise que
“nous récupérons et revalorisons aussi les matelas qui protègent les pylônes sur les pistes en différents accessoires comme des trousses de toilette ou des pochettes d’ordinateurs”.
Les pochettes d’ordinateurs font partie des dernières nouveautés, elles sont “fabriquées avec les matelas des pistes et rembourrées avec l’intérieur des tenues de ski, donc elles sont 100% upcyclées. Nous avons plusieurs coloris, on a réussi à récupérer des matelas bleus, verts... qui changent un peu de l'orange que nous avons l’habitude de voir”.
Pour mieux comprendre l’activité de 3e Manche, Zoé nous détaille
les différentes étapes de fabrication de la collecte des matières aux produits finis, en prenant l’exemple des bananes.
La première étape, c’est la collecte des tenues de ski. Tout d’abord, la fondatrice explique que “je me rapproche souvent des écoles de ski pour organiser des collectes à l’échelle de l’école de ski quand c’est possible, sinon parfois ce sont les moniteurs qui m’envoient leurs dons par la poste.
Ensuite, je m’occupe du désassemblage et du lavage des tenues. Pour les bananes, comme elles sont fabriquées avec les capuches des vestes de ski, je désassemble la capuche, garde toute la structure et lave les matières”.
Puis, la fondatrice emmène les textiles dans un atelier de réinsertion à Chambéry, pour la confection des bananes en tout cas. Pour finir, “je vais récupérer tous les produits finis et gère
la mise en vente soit en ligne sur le site internet de 3e Manche, soit avec des partenaires en dépôt-vente”.
Ce processus de fabrication local et artisanal est important pour Zoé, tout comme
la réalisation d’études sur le cycle de vie de ses produits. Elle précise que “je compte réaliser cette étude pour tous mes produits et pour l’entreprise d’une manière générale. Mes clients sont sensibles à ces sujets. Ces études leur montrent concrètement quelles sont les économies de CO2 par rapport à une banane fabriquée en Chine ou en France avec de la matière neuve.
Cela permet de montrer l’impact de l’upcycling, l’utilité de la démarche... et le fait d’avoir des résultats chiffrés est un vrai plus” selon la fondatrice.
3e Manche lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc
Une actu, un événement, un fait marquant ?
3e Manche est très active sur Instagram. Cette marque d’upcycling partage régulièrement du contenu, des actualités et vous informe en direct des stocks produits.
Suivez-les pour découvrir l’évolution de la marque, ne pas manquer les nouveautés du printemps et être sûr de pouvoir repartir avec votre prochain accessoire !
Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.3e-manche.com) et les réseaux sociaux de 3e Manche !