Vallée de l'Arve : bilan 2022 mitigé pour le Plan de protection de l'atmosphère

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les habitants de la vallée de l’Arve ont moins bien respiré l’année passée qu’en 2021.

Vendredi, les élus haut-savoyards et le préfet ont fait un bilan du Plan de protection de l’atmosphère, le PPA 2, pour l’année 2022.

Et un constat a été fait : les particules fines PM 10 et PM 2,5 sont en légère augmentation.

Guillaume Brulfert est le référent territorial d’ATMO, l’organisme officiel chargé de la qualité de l’air. Il tente de trouver des explications.

ITA Guillaume Brulfert 1 – Bilan PPA 2 2022 (37’’)

En revanche, très bonne nouvelle du côté du dioxyde d’azote, un polluant causé par la circulation automobile.

Les niveaux continuent à baisser. Pourtant, 2022 a vu la reprise du trafic routier et revenir à son niveau d’avant Covid.

Guillaume Brulfert a là aussi des explications.

ITA Guillaume Brulfert 2 – Bilan PPA 2 2022 (31’’)

Selon l’association Inspire, la fermeture pendant trois semaines, à l’automne, du tunnel du Mont-Blanc a entraîné une baisse de 7 % des dioxydes d’azote sur la période, par rapport à 2021.

Cette réunion de bilan a également été l'occasion pour les autorités d'annoncer la prolongation du Fonds air bois jusqu'à fin 2024.

Le dispositif, qui permet aux ménages de la vallée de l’Arve, de recevoir des aides pour moderniser leur appareil de chauffage au bois, aurait dû prendre fin en 2021.

Déjà 5 200 foyers ouverts ont été remplacés par des foyers fermés, moins polluants. Un chiffre qui représente à peine 60 % des objectifs.

Alors les autorités font tout pour augmenter ce nombre.

Raphaël Castéra est le maire de Passy et le président de la commission « résidentiel et tertiaire » de la Commission locale de l’Air.

ITA Raphael Castéra 3 – Bilan PPA 2 2022 (32’’)

Cette réunion a enfin permis de faire un bilan des contrôles routiers destinés à faire respecter la limitation de vitesse hivernale sur l'A40, qui est abaissée à 110 km/h du 1er novembre au 31 mars.

En 2022, plus de 4 500 infractions ont été relevées, dont un quart de grands excès de vitesse (plus de 40km/h au-dessus de la vitesse autorisée).

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles