Pays Rochois : des parents d’élèves s’indignent des conditions de scolarité des enfants

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Plusieurs parents demandent que la CCPR intervienne en urgence d’ici la rentrée de septembre.

Si certains débutent ces grandes vacances d’été le cœur léger en pensant aux congés, certaines familles s’inquiètent déjà de la prochaine rentrée scolaire en septembre. C’est le cas notamment de plusieurs parents d’élèves de l’école maternelle intercommunale Les 3 lutins à Amancy près de La-Roche-sur-Foron.



Certains ont même décidé de tirer la sonnette d’alarme et de contacter la presse, juste avant les vacances, pour interpeller en urgence la Communauté de communes du Pays rochois (CCPR) en charge de l’établissement. Selon Jenny Leonelli, maman de 2 enfants âgés de 4 et 8 ans, cela fait déjà de nombreux mois que plusieurs problèmes récurrents sont signalés à la CCPR, notamment lors des conseils d’école, mais rien ne se passe et les parents sont à bout.

ITC Jenny Leonelli 1-Ecole des 3 Lutins Amancy (37’s)

Dans la cantine de la maternelle, le vacarme serait si puissant que certains parents ont décidés d’équiper leur enfant d’un casque anti-bruit, porté durant le déjeuner, comme lors d’un concert. La moitié des enfants seraient désormais équipés. Selon le témoignage de plusieurs mamans, une ATSEM aurait enregistré le bruit un midi lors d’un repas où 113 décibels étaient affichés, contre une moyenne de 80.



Les parents d’élèves dénoncent aussi le manque chronique de personnel encadrant, des travaux de mise en conformité qui seraient annoncés depuis plusieurs mois sans jamais être réalisés ainsi que des retards de facturation. Certains proposent, comme solution d’urgence, de délocaliser la cantine dans la salle polyvalente d’Amancy située à seulement 10 mètres, ou encore de fournir gratuitement les menuiseries nécessaires pour réaliser une petite extension de l’école. La goutte d’eau a fait déborder le vase lors du conseil d’école du mardi 24 juin où les parents attendaient des annonces pour améliorer la situation mais ils sont repartis bredouilles.

La CCPR rappelle les différentes initiatives déjà mises en place


Les élus de la CCPR se disent « étonnés » de découvrir notamment l’initiative de certains parents avec les casques anti-bruit pour leur enfant à la cantine. Une situation expliquée par le nombre très important et croissant d’élèves dans les classes, compte tenu de l’explosion démographique sur le territoire comme le sait pertinemment Boris Avouac, vice-président à l’enfance pour la CCPR. Pour 944 enfants enregistrés en 2022, le nombre est monté à 1162 en 2024.

ITC Boris Avouac 2-Ecole des 3 Lutins Amancy (39’s)

Si la CCPR reconnaît des erreurs administratives et une lenteur informatique qu’elle prévoit d’améliorer dans ses services, elle se dit très à l'écoute et rappelle les différentes initiatives déjà mises en place pour améliorer la situation avec des classes déportées et un renfort de recrutement du personnel. Mais la collectivité ne fait pas exception aux problèmes d’absentéisme et d’arrêts maladie de certains agents.

ITC Boris Avouac 4-Ecole des 3 Lutins Amancy (1’M)

Mais rien à faire pour les parents tels que Jenny Leonelli qui disent ne pas être considérés dans leurs demandes jugées pourtant urgentes.

ITC Jenny Leonelli 3-Ecole des 3 Lutins Amancy (37’s)

Concours de circonstances ou non, selon plusieurs témoignages, le président de la collectivité David Ratsimba s’est justement rendu en visite à Amancy cette semaine pour suivre l’avancée des travaux autour de l'école. La CCPR qui appelle à la patience de chacun alors que de nouvelles écoles ouvriront bientôt à Etaux et Arenthon sans oublier l’extension de celle de Toisinges, qui permettront de rééquilibrer l’étalement des classes à la rentrée 2026. Les parents, eux, espèrent que la CCPR profitera de l’été pour réaliser en urgence des améliorations afin que la situation s’apaise dès la rentrée 2025.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles