La fermeture de la station de ski a été officiellement actée par le conseil municipal de Faverges-Seythenex mercredi 14 juin.
Rester, ou fermer. C’est la question que se posent décidément de plus en plus de stations de ski de moyenne altitude, compte tenu du réchauffement climatique et du manque de neige.
La dernière en date, celle de La Sambuy dans les Bauges, qui vient de sceller son sort, après 60 ans d’histoire.
Ce mercredi 14 juin 2023, le conseil municipal de Faverges-Seythenex a voté pour la fermeture de la station à la fin de cette saison estivale 2023.
Une difficile décision prise après trois heures de débats rythmés.
Le vote s'est déroulé à bulletin secret, et 22 voix se sont prononcées pour la fermeture, 9 contre tandis que 2 se sont abstenus.
Les élus estiment que la commune ne peut plus supporter le déficit annuel de 450 000 euros.
Le télésiège et les trois téléskis seront donc démontés à la fin de l’été et les cinq employés permanents de la régie se voient proposer un poste au sein du personnel communal.
La mobilisation citoyenne aura duré des mois
Dès que la possible fermeture de la station familiale avait été évoquée, une mobilisation citoyenne a vu le jour, portée notamment par l’association Tous Ensemble pour La Sambuy (TEPS) qui avait organisé plusieurs rassemblements et manifestations pour dénoncer la fermeture.
© Tous ensemble pour La SambuyCe mercredi soir plus de 200 personnes s’étaient rassemblées en parallèle du vote des élus du conseil municipal. Certains ont brièvement tenté de s'introduire dans la salle, avant de se faire expulser par des gendarmes et policiers municipaux.
Un possible recours au tribunal administratif de Grenoble pour contre la décision de fermeture est évoqué.