Pays du Mont-Blanc : un renforcement des aides pour accompagner la rénovation énergétique

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Compenser en partie l’arrêt du dispositif MaPrimeRénov’.

Au Pays du Mont-Blanc, la rénovation énergétique est un sujet primordial pour tenter de réduire la consommation d’électricité.

Celle-ci a pu augmenter pour des ménages qui avaient des cheminées à foyers ouverts et qui ne peuvent plus les utiliser, à la suite de l’interdiction décidée en 2022 dans la vallée de l’Arve.

Ces nouvelles aides, décidées par les élus au début du mois de juillet 2025 concernent deux points importants.

Tout d’abord, la ventilation des habitats, qui est primordiale afin de se protéger des fortes chaleurs lors des épisodes de canicule.

Pour cela, l’installation d’une VMC simple ou double flux, ainsi que la pose de protections solaires, pourront désormais être prise en compte dans les aides du dispositif « CaseRénov », mis en place par la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc (CCPMB).

Cet accompagnement est désormais de 500 euros si la VMC est installée en complément des travaux d’isolation pour les particuliers.

Si c’est une copropriété qui réalise ce chantier, la VMC et les protections solaires deviennent finançables à hauteur de 20 % du montant des travaux.

En plus de ces aides, la CCPMB finance à hauteur de 25 % les travaux de rénovation s’ils sont réalisés avec des matériaux biosourcés. Cela concerne la fibre de bois, la ouate de cellulose et la laine.

Cette fois-ci, le plafond limite des travaux est de 2 500 euros pour les particuliers et atteint 50 000 euros pour les copropriétés.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles