Dans un communiqué, France Nature Environnement a tenu à transmettre un démenti concernant le projet de route forestière, entre Le Châtelard et le col de Voza.
Alors que les élus, porteurs du projet de cette route forestière de 14 kilomètres de long, entre Le Châtelard et le col de Voza, ont dévoilé en début de mois des vidéos pour présenter l’utiliser de ce chantier, l’association d’opposants France Nature Environnement a transmis un "démenti" à la presse, via un communiqué.
On peut lire dans ce courrier :
"Dans une série de films de promotion de son projet de route forestière jusqu'au col de Voza, la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc affirme que FNE Haute-Savoie n'a pas voté contre ce projet, sous entendant que l’association était favorable à ce projet.
Ces affirmations sont fausses. FNE Haute-Savoie n'a pas donné son aval à ce projet de route forestière. Le vote mentionné concernait uniquement le volet paysager du projet, sur les 3,6 kilomètres du tracé situés en site classé du Mont-Blanc, lors d'une réunion de la 'Commission départementale de la nature, des paysages et des sites', le 18 février 2020. Il s’agit des secteurs proches du col de Voza, déjà fortement transformées par l’activité humaine et touristique, comme le démontrent les photos du dossier présenté à cette réunion."
Préserver la nature.
L’association de défense de l’environnement a profité de son communiqué pour rappeler ses arguments, contre ce projet qui permettra selon les élus un meilleur passage des grumiers, ces camions qui transportent les troncs d’arbres.
"L'impact du projet sur la biodiversité et sur le climat, raisons majeures pour lesquelles FNE Haute-Savoie et de nombreuses autres associations sont opposées à ce projet, n'avaient pas fait l'objet d'informations et de débats lors de cette réunion. Ces sujets ont été révélés au public à l'été 2020, au moment de l'examen de ce dossier par l'Autorité environnementale et du lancement de l'enquête publique, avec publication de l’étude d’impact.
Le projet de route aura des effets sur l'habitat de plusieurs espèces protégées et menacées dans le secteur de la montagne de Tête Noire, zone relativement préservée, où une portion de plus de 5 kilomètres de cette route devra être créée de toutes pièces dans des pentes raides, entre le Châtelard et le col de la Forclaz à plus de 1 500 m d'altitude."
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de
France Nature Environnement.