Comme la grande majorité des stations de ski de Haute-Savoie, le début de cette saison hivernale est marqué par le manque de neige.
Dans le chablais, le domaine skiable de Morzine était pratiquement ouvert à 100% pour le début des vacances scolaires. Mais depuis, le froid et les flocons ont déserté. La chaleur, la pluie et le vent chaud ont progressivement lessivé les pistes, et désormais,
seuls deux espaces débutants sont encore ouverts à Morzine, ainsi que deux pistes qui permettent le retour dans la station skis aux pieds. Le maître-mot : s’adapter, et collectivement, comme l’explique
Jean-Damien Baud, responsable commercial pour les remontées mécaniques de Morzine - SA Téléphérique du Pleney.
ITC Jean-Damien Baud 1-Morzine début 2023 (35’s)
Jean-Damien Baud explique comment se traduit l’organisation sur le plan technique.
ITC Jean-Damien Baud 5-Morzine début 2023 (40’s)Le défi de l’ESF pour maintenir les cours
Avec ces conditions de manque de neige, la difficulté pour l’Ecole Française de Ski (ESF) est d’avoir suffisamment de pistes ouvertes, et praticables pour pouvoir maintenir le nombre de cours dispensés aux clients. A Morzine, les moniteurs constatent une petite baisse d’activité, avec des annulations, mais ils se sont réorganisés pour étaler les cours. En revanche,
il faut s’adapter pour que tout le monde ne se retrouve pas au même moment au même endroit. C’est le message que Michel Grange, directeur de l’ESF de Morzine, veut passer.
ITC Michel Grange 2-Morzine début 2023 (32’s)Car la saison de ski est loin d’être terminée pour Morzine,
la clientèle étrangère est notamment très présente au mois de janvier dans la station.
Des vacanciers heureux, malgré les conditions neigeuses

Si les vacanciers étaient bel et bien au rendez-vous pour les vacances scolaires de fin d’année, avec, selon l’observatoire Savoie-Mont-Blanc tourisme, un niveau de fréquentation s’élevant à 69% pour le taux d’occupation sur les 2 semaines, le manque de neige a pu provoquer quelques frustrations en fin de séjour. Mais Calypso Sottovia, directrice de l’office du tourisme de Morzine depuis septembre dernier tire un bilan plutôt positif.
ITC Calypso Sottovia 3-Morzine début 2023 (36’s)L’office de tourisme de Morzine a proposé pas moins de 44 animations, déambulations, spectacles et ateliers pendant les deux semaines de vacances scolaires explique Calypso Sottovia.
ITC Calypso Sottovia 4-Morzine début 2023 (37’s)L’Office du tourisme de Morzine vient aussi d’installer un trampoline dans le village pour divertir les vacanciers. La station peut aussi compter sur de nombreuses activités parallèles et uniques comme les spectacles de rapaces au plateau de Nyon, en partenariat avec les Aigles du Léman comme l’explique Jean-Damien Baud, responsable commercial pour les remontées mécaniques - SA Téléphérique du Pleney.
ITC Jean-Damien Baud-Morzine début 2023 activités_WM Les prévisions de fréquentation à Morzine affichent un taux de remplissage à 80% cette semaine. Il retombe à 65% pour les deux prochaines semaines et remontera à 75% pour la fin du mois de janvier.