Pays du Mont-Blanc : la pollution de l'air scrutée de près avec le réseau Alti'Air

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

C’est une première étape franchie dans l’étude menée concernant la pollution de l'air au Pays du Mont-Blanc.

A l'été 2023, la communauté de communes a installé 10 capteurs sur son territoire pour mesurer, indépendamment du réseau Atmo, la pollution de l'air.

Nommé Alti Air, ce réseau implique une entreprise suisse, Particules vision, et un organisme public scientifique, le Cerema, basé dans le nord de la France. Après plus d'un an de mesures, les premiers résultats ont été dévoilés.

Les premières données dans un secteur ont attiré l’œil du maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, qui est également président de la communauté de communes, et en charge de la mobilité.

ITG Jean-Marc Peillex 2 - Premiers résultats capteurs pollution PMB (30’’) (8h/17h)

Jean Marc Peillex espère travailler avec les autres territoires sur ce sujet, notamment la vallée de Chamonix où passent les camions allant ou en venant du tunnel du Mont-Blanc.

Mais surtout, en menant cette étude sur plus d’une année, entre l’été 2023 et l’hiver 2025, cela a permis de connaître la différence de pollution entre l’hiver et l’été, les deux saisons où le territoire est le plus pollué.

Raphaël Castéra est le maire de Passy et vice-président de la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc en charge de l’environnement.

ITG Raphael Castéra 2 - Premiers résultats capteurs pollution PMB (36’’) (7h/9h)

Cette étude se poursuit jusqu’au mois d’avril 2025 avec une intensification sur quatre sites : ceux de Megève, de Saint-Gervais, de Passy et de Cordon. L’objectif est ainsi d’identifier les polluants présents durant les pics de pollution.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles