10 micro-capteurs ont été installés sur le territoire de la CCPMB l’été 2023 et l’heure est au premier bilan.
C’est une étude dont les premiers résultats balayent les idées reçues en matière de pollution. Au début de l’été 2023, 10 micro-capteurs ont été installés à différents lieux et différentes altitudes du territoire de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) qui regroupe les communes de Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, les Contamines Montjoie, Megève, Passy, Praz sur Arly, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches.
Une initiative volontaire réalisée dans le cadre du projet Alti’Air pour analyser et mieux comprendre la pollution atmosphérique du territoire. Les 10 sites retenus sont représentatifs de la diversité locale puisque situés de 590 m à 1840 m d’altitude.
Une première campagne estivale
5 des sites ont fait l’objet d’analyses plus poussées pour déterminer la composition des particules fines (PM). L’étude permet de savoir quelle est la part de leur composition : biogénique, minérale, métallique ou provenant de l’usure des pneus.
Jérémy Payen est chargé de mission qualité de l’air à la CCPMB et détaille l’organisation de ces analyses de l’air dont les prélèvements ont été réalisés entre le 27 juin et le 24 août 2023.
ITC Jérémy Payen 2-Alti’Air CCPMB 1ere partieJean-Marc Peillex, Président de la CCPMB, et Raphaël Castera, Vice-Président "santé et environnement", ont partagé les premiers résultats jeudi 18 janvier 2024 à Passy.
Une vallée polluée de la même manière, en haut, et en bas
Jean-Marc Peillex tire le bilan de cette première campagne d’analyses estivales qui révèlent finalement que les habitants respirent globalement la même chose, en haut, comme en bas.
ITC Jean-Marc Peillex 1-Alti’Air CCPMB 1ere partie (41’s)La composition des particules fines montre qu’elles sont bien évidemment composées en très grande majorité par des particules minérales mais que les résidus de l’usure des pneus représentent dans les centres-bourgs entre 6 et 12% quand les abrasions métalliques se situent entre 2 et 6 %. Deux particularités locales ont toutefois été observées sur le secteur passerand ainsi qu’au Mont d’Arbois à Saint-Gervais. Jean-Marc Peillex explique pourquoi.
ITC Jean-Marc Peillex 3-Alti’Air CCPMB 1ere partie (31’s)Mais alors de quelle nature est cette pollution ? Réponse de Jérémy Payen chargé de mission qualité de l’air à la CCPMB.
ITC Jérémy Payen 4-Alti’Air CCPMB 1ere partie (30’s)Une nouvelle campagne, hivernale cette fois, se déroule depuis le 14 décembre 2023 et jusqu'au 15 février 2024 de manière à comparer les résultats par saisons.
Une deuxième année consécutive d’études, l’an prochain, est aussi envisagée par la CCPMB pour pouvoir comparer les analyses de l’air d’une année à l’autre, même si le coût de ce projet est important, la première année ayant déjà coûté 85.000 € d’argent public.