C’est l’une des conséquences de la sécheresse qui frappe encore nos Pays de Savoie cet été.
Après un manque de pluie notable depuis le printemps, et l’arrivée de plusieurs épisodes consécutifs de canicule,
les agriculteurs constatent que l’herbe verte manque dans les près des vaches laitières, destinées à produire du lait pour la fabrication de la Tomme, du Beaufort, de la Raclette, l’Emmental et du Reblochon.
Puiser dans les réserves hivernales.Pour nourrir leurs bêtes,
les agriculteurs doivent donc utiliser les fourrages normalement réservés à l’hiver. Un phénomène qui s’accentue un peu plus chacune de ces dernières années explique Christophe Léger.
Il est agriculteur à Saint Jorioz et vice-président de la chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc.ITC Christophe LEGER 2 - Sécheresse 2020 agriculteur (38’s) 8h/10hLa sécheresse, qui entraîne l’utilisation anticipée de ces fourrages
impacte aussi le coup de revient du lait explique Christophe Léger.
ITC Christophe LEGER 3 - Sécheresse 2020 agriculteur (27’s)Face à ces problématiques récurrentes d’un climat capricieux et changeant, l’agriculture doit trouver des solutions. En voici quelque-unes que nous explique Christophe Léger.
ITC Christophe LEGER 4 - Sécheresse 2020 agriculteur (28’s)L’agriculteur qui relativise et précise que l’
on ne parle pas d’une année catastrophique, car les précipitations printanières ont tout de même permis de faire quelques stocks de fourrage pour combler le manque estival. Mais il est urgent de prendre en compte ces difficultés climatiques récurrentes, qui pèsent sur les enjeux agricoles.