Pays de Savoie : respecter le repos des espèces animales

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© CEN74

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie appelle au respect de la faune et de la flore durant les sorties en montagne.

C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire et de la fermeture des domaines skiables.

Les sorties en raquettes à neige et autre ski de randonnée se développent à grande vitesse en cette fin d’année, loin des sentiers battus, dans des lieux qui ont pourtant besoin de calme et de sérénité.

Des pratiques qui impactent la faune sauvage de montagne.

La pratique de la glisse en autonomie n'est pas sans risques. La montagne est un milieu fragile notamment de par la faune qui y passe

l’hiver. Les conditions extrêmes de froid et la raréfaction des ressources alimentaires en cette période de l’année mettent de nombreuses espèces sous tension. Durant tout l’hiver, leurs dépenses d’énergie doivent être minimes. Or les dérangements humains provoquent un réflexe de fuite qui engendre une dépense énergique inutile. Les dérangements, trop souvent

répétés, peuvent causer une surmortalité chez certaines espèces sensibles soit en les épuisant complètement, soit en les affaiblissant et en les rendant ainsi plus vulnérables face aux maladies ou aux prédateurs naturels.

Les bonnes pratiques à adopter.


Afin de participer à la sauvegarde de la faune sauvage, Asters, Conservatoire d’espaces naturels qui gère des espaces naturels (dont les 9 réserves naturelles nationales du département – 21 610 hectares) et assure le suivi de nombreuses espèces de montagne, rappelle quelques règles de bon sens qui figurent parmi les bonnes pratiques à adopter lors d’une sortie en montagne :
  • Connaître la règle de l'entonnoir : plus la zone dans laquelle j’évolue est boisée (lisière de forêt et forêt), plus le risque de rencontrer des animaux sauvages est grand. Au-dessus de la forêt, les animaux sont plus rares. Donc, dans la forêt, je ne multiplie pas les traces et je reste sur les itinéraires.
  • En cas de rencontre avec un animal, je m’arrête et je le laisse s’éloigner tranquillement. Il dépensera ainsi beaucoup moins d’énergie.
  • J’évite les lisières de forêt, les crêtes et autres zones dépourvues de neige ainsi que les réserves de faune sauvage ou les habitats hivernaux identifiés. Je prends en compte ces paramètres quand je prépare ma sortie.
  • Je respecte la réglementation, en particulier dans les espaces protégés (type réserves naturelles). Pour rappel, certaines réserves naturelles interdisent la présence de chiens même tenus en laisse (vérifiez avant de sortir avec votre animal de compagnie !), et dans toutes le survol par des drones est interdit (pensez-y quand vous souhaitez faire des images).
  • Je reste calme et je respecte le silence en montagne
  • J’évite d’être présent tôt le matin ou dans la soirée
  • Si j’ai un chien, je le tiens en laisse, ou mieux, je le laisse à la maison pour les sports d'hiver en nature

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles