Les préfectures des deux départements savoyards ont déclenché la vigilance orange pour ce jeudi 25 février.
Après la vigilance jaune déjà déclenchée ces deux derniers jours par les préfectures de la Savoie et de la Haute-Savoie,
la pollution de l'air s'intensifie également à cause du sable venu du Sahara. Les deux départements sont désormais placés en vigilance orange.
Circulation différenciée sur Annecy et Chambéry.
Les villes d'Annecy et de Chambéry mettent en place depuis jeudi matin la circulation différenciée en centre-ville, pour une durée pour le moment indéterminée. Sur Annecy, la circulation différenciée se fera dans la zone délimitée par la rocade. Sur Chambéry, seul l'hyper centre est concerné par la mesure.
Pour circuler à l'intérieur de ces zones différenciées,
les véhicules doivent obligatoirement disposer d'une vignette Crit'Air de 0, 1, 2, 3, 4 ou 5. Tous les véhicules à moteur : deux roues, trois roues, quatre roues, véhicules particuliers, utilitaires et poids lourds sont concernés par la mesure.
Les transports à 1 euro seulement.
Dans ce contexte, il est temps plus que jamais de favoriser les transports en commun.
Les deux agglomérations proposent donc pour ce jeudi 25 février un forfait au prix attractif de 1 euro symbolique.Le Grand Annecy active le dispositif "Pass Air Pur" qui permet d'emprunter les bus de la Sibra pour un euro.
Dans le Grand Chambéry là aussi, l'accès aux bus ne coûtera également qu’un euro la journée, tout comme la location d'un vélo classique à la Vélostation.