Dans les deux Savoie, moins d’un électeur sur trois s’est déplacé aux urnes pour voter aux élections régionales et départementales.
Dans le détail, ce taux d’abstention s’élève à 66,4% en Savoie et à 71,1% en Haute-Savoie.
Plusieurs raisons expliquent cette faible mobilisation des votants pour ces élections aux enjeux locaux comme les transports ou la gestion des collèges et lycées.
Nous avons tendu notre micro Radio Mont Blanc à des passants dans la vallée de l’Arve pour comprendre pourquoi ces élections départementales et régionales n’ont pas mobilisé les foules.
ITO Micrott 1 ok – Abstention élections dpt régionales 1e tour (34‘’)
A cause de la forte abstention, certaines listes vont devoir repasser par un second tour, même dans les cantons où elles obtenu la majorité absolue. C’est le cas dans les cantons de Bonneville ou de Sallanches, où des listes ont obtenu plus de 50% des suffrages.
Dans nos deux départements, la participation a enregistré des taux historiquement bas pour un jour de scrutin.
Plusieurs raisons sont invoquées par les électeurs pour expliquer cette forte abstention : manque d’informations, sentiment de ne pas être concerné, week-end de fête des pères…
Mais selon eux, des solutions existent pour remobiliser les votants en vue des prochaines échéances électorales.
ITO Micrott 2 – Abstention élections dpt régionales 1e tour (42‘’)
Pour rappel, c’est la liste du président sortant Laurent Wauquiez, qui est arrivée en tête du premier tour des élections régionales, avec 44% des suffrages.
Pour ce qui est des élections départementales en Haute-Savoie, la droite domine sur la majorité des cantons. C’est également le cas en Savoie.