Suite à la venue des deux experts UNESCO cet été pour évaluer le territoire, le label "Géoparc mondial UNESCO" a de nouveau été attribué.
Le Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO a rendu sa conclusion le 9 septembre dernier : le célèbre label Géoparc mondial UNESCO est à nouveau attribué au Parc naturel régional du Massif des Bauges, situé à cheval entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Du 3 au 6 juillet dernier, deux experts UNESCO ont parcouru le massif, rencontré le Parc et les acteurs locaux, afin d’évaluer le territoire.
Qu’est-ce que le label Géoparc mondial UNESCO ?
Le label Géoparc mondial UNESCO est un label attribué par l’UNESCO à un territoire possédant un patrimoine géologique exceptionnel.
Ce label, attribué pour une durée de 4 ans, repose sur trois enjeux : mieux connaître les « géosites » (sites géologiques) afin de les préserver, éduquer la population à l’environnement, et contribuer au développement du territoire en favorisant un tourisme durable axé sur le patrimoine géologique et la valorisation du terroir.