Pays de Savoie : alerte générale pour la filière laitière et fromagère menacée par la dermatose

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La vente de fromages au lait cru est interdite depuis lundi par décret préfectoral.

C’est une nouvelle crise sanitaire qui frappe de plein fouet des agriculteurs savoyards et menace plus globalement de nombreux autres fermiers des Deux Savoie. Dans la nuit du dimanche 29 juin au lundi 30 juin 2025, un cas de dermatose nodulaire contagieuse a été découvert dans un élevage de bovins d'Entrelacs, en Savoie, où l’ensemble du troupeau a été euthanasié. C'est la première fois qu'un cas autochtone est détecté en France. Jusqu'à présent, elle était présente majoritairement en Afrique sub-saharienne et en Asie. Potentiellement graves pour les vaches, cette maladie se transmet par piqûres d'insecte, comme la mouche ou le taon, mais ne menace pas l’Homme, même par consommation d'une viande malade.

Des mesures sanitaires jugées drastiques et catastrophiques


Pour tenter de contenir la propagation de cette maladie qui touche uniquement les bovins, lundi 30 juin 2025 des restrictions à l’échelle européenne ont été mises en place et localement dans un rayon de 50 kms autour du cheptel contaminé.



Parmi les mesures figurent l’interdiction de déplacer les bêtes, l’interdiction de vendre des fromages au lait cru et l’obligation de pasteuriser le lait. De graves contraintes pour les agriculteurs des filières concernées selon Marie-Louise Donzel-Gonet, Conseillère départementale du canton de Faverges-Seythenex, et Vice-présidente déléguée à l'agriculture, la forêt et l'alimentation.

ITC Marie-Louise Donzel-Gonet 1-Dermatose début été 2025 (40‘)

L’élue haut-savoyarde, agricultrice elle-même, évoque une catastrophe agricole en perspective et le conseil départemental prépare sa riposte et son soutien.

ITC Marie-Louise Donzel-Gonet 2-Dermatose début été 2025 (25’s)

Car le président du conseil départemental Martial Saddier a d’ores et déjà l’intention de demander une dérogation de ce décret préfectoral. Et une enveloppe budgétaire d’urgence devrait être accordée pour soutenir les agriculteurs de la filière.

La FDSEA s’indigne et demande l'abrogation de l'arrêté préfectoral


De son côté par voie de communiqué la FDSEA réclame l'abrogation de l'arrêté préfectoral jugé "catastrophique" pour la filière laitière.
Selon le syndicat, "la zone de restriction de 50 km impacte 2.200 élevages représentant 225.000 animaux" et estime les pertes pour la filière à "plus d'un million d'euros par jour".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles