Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères au pays du Mont-Blanc a fourni plus de 70 composteurs aux habitants depuis le début du mois.
Le SITOM (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères) des vallées du Mont-Blanc est une structure en charge du traitement des ordures ménagères pour les communautés de communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et Pays du Mont-Blanc, ainsi que pour six communes du Val d’Arly faisant partie de la communauté d’agglomération d’Arlysère.
La structure a débuté en ce mois d’avril sa campagne de printemps de vente de composteurs aux habitants de son territoire, une opération lancée en 2009.
Ces composteurs de 400 litres, en bois ou en plastique recyclé, sont vendus au prix subventionné de 15 euros avec un bioseau (petite poubelle) offert pour transporter les déchets de la cuisine au composteur.
Le vendredi 2 avril, ils étaient plus de 70 habitants à venir chercher leur composteur à Passy, sur le site du SITOM dont Isabelle Descamps-Coulmy, est la directrice.
ITC Isabelle Descamps-Coulmy - Sitom Passy composteurs (30’s)Parmi ces habitants il y avait des habitués comme Jeannine et son mari, un couple de retraités de Sallanches, adeptes du compostage depuis plus de 20 ans.
ITC PIF 1 - Sitom Passy composteurs (29’s)Et puis il y a aussi des novices, comme Perrine, habitante de Cordon qui se décide à franchir le pas du compostage.
ITC PAF 2 - Sitom Passy composteurs (25’s)Pour la seule année 2020, on compte 740 nouveaux acquéreurs particuliers de composteurs pour 318 tonnes d’ordures ménagères valorisées comme engrais au lieu d’être incinérées.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions de sensibilisation à la réduction des déchets mises en œuvre par le SITOM.
Les résultats de cette politique sur le territoire sont significatifs avec une réduction de 10% des ordures ménagères sur les dix dernières années.
Le compostage en vallées du Mont-Blanc en chiffres
- 5181 foyers équipés de composteur par le SITOM
- 740 composteurs individuels vendus en 2020
- 318 tonnes de déchets valorisés par les particuliers
- 83 tonnes de déchets valorisés grâce aux composteurs collectifs