C’est un gaz radioactif, incolore et inodore, présent naturellement dans certains sols de la commune, dans un sous-sol composé de grès, de schiste noir, de granite et des couches du massif volcanique.
Le radon peut se diffuser et s’accumuler à l’intérieur des bâtiments.
Il s’infiltre par les fissures et les défauts d’étanchéité des interfaces sol/bâti.Conformément au décret n°2018-434 du 4 juin 2018,
la municipalité de Passy a donc procédé à un dépistage du radon 222, dans treize établissements recevant des enfants sur Passy. Cette campagne a été effectuée entre le 23 septembre 2019 et le 11 février 2020 par une société spécialisée.
Sur les treize établissements contrôlés, seuls trois présentent des moyennes supérieures aux normes fixées :
le multi-accueil « Passy P’tits », la micro-crèche « Les Éterlous » couplée avec le lieu de regroupement de la crèche familiale « Les Marmottons » et enfin l’extension de l’école élémentaire du plateau d’Assy.Les « moyennes d’activité volumique » relevées dans l’extension de l’école élémentaire du plateau d’Assy, ainsi qu’aux « Éterlous » et aux « Marmottons » n’ont rien d’alarmant. Elles se situent juste au-dessus du seuil fixé par le gouvernement soit 300 Bq/m3.
Elles sont un peu plus élevées à « Passy P’tits », où l’ensemble des « zones homogènes » testées, à l’exception de la salle de repos, affiche une moyenne s’échelonnant en entre 437 et 807 Bq/m3.
Cependant, le temps d’exposition réduit, le faible taux de concentration et le fait que les enfants ne sont pas fragilisés par la consommation de tabac, sont autant de facteurs rassurants.
Les travaux à effectuer ont été déjà identifiés par les services techniques municipaux et seront
exécutés le plus rapidement possible, bien avant le délai maximum.