Le premier tour des élections régionales et départementales se déroule ce dimanche dans toute la France;
Ce double scrutin nécessite plus d’assesseurs, puisque deux circuits de vote distincts seront mis en place dans chaque bureau de vote. Mais dans certaines communes, la mobilisation de ces bénévoles a été longue à se mettre en place.
A Passy, les 80 assesseurs nécessaires ont pu être trouvé, seulement après une opération de communication.
Raphaël Castera est le maire de Passy. Il nous explique pourquoi le recrutement des assesseurs a été plus difficile pour ces élections.
ITO Raphael Castera 1 – Elections D et R 1er Tour Passy (37’’)Avant le premier tour des élections, les nouveaux assesseurs ont reçu une formation auprès du service population de Passy afin d’être opérationnel pour la tenue des bureaux de vote.
L’objectif pour la municipalité, c’est de ramener les habitants vers les urnes, après que la ville ait enregistré de forts taux d’abstention lors des dernières élections départementales et régionales de 2015, mais aussi l’an dernier lors des municipales.
Pour Raphael Castera, la lutte contre l’abstention passe par une réorganisation géographique des bureaux de vote.
ITO Raphael Castera 2 – Elections D et R 1er Tour Passy (26’’)A Passy, ce sont 8 565 électeurs qui sont appelés aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.
Et pour éviter que les deux scrutins se mélangent, il a fallu aménager les bureaux de vote. A Passy, les locaux ont été spécialement choisis pour séparer les deux scrutins.
Ce que nous explique Raphaël Castera, maire de la commune.
ITO Raphael Castera 3 – Elections D et R 1er Tour Passy (29’’)Cette organisation sera la même pour le second tour des élections régionales et départementales, dimanche 27 juin prochain.