Une cinquantaine de chefs d'Etat, des milliers de spectateurs...il y aura du monde ce samedi à Paris.
Car après cinq ans de chantier, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes, les traces de l'incendie de 2019 entièrement effacées. Ce moment historique sera marqué par un week-end de festivités dans la capitale.
Le chantier a mobilisé des centaines d'entreprises de toute la France, y compris des Deux Savoie. A Bonneville, le cabinet d'ingénieurs Gustave est intervenu dès le début, en 2020. Antoine Roux est le gérant du cabinet.
ITG Antoine Roux 1 - Rénovation Notre Dame de Paris (33’’)Antoine Roux se souvient bien du jour où il a reçu ce qu’il appelle un cadeau de Noël.
ITG Antoine Roux 3 - Rénovation Notre Dame de Paris (31’’)Parmi les autres entreprises des Deux Savoie mobilisées sur le chantier de Notre-Dame, on retrouve le cabinet d'architectes savoyard Patriarche, le couvreur-zingueur Ludwig Tavernier de Combloux ou encore le charpentier David Clémencin d'Annecy. A 20 ans, il a participé au chantier à l'automne 2023. Ce chantier titanesque l’a fait grandir professionnellement.
ITG David Clemencin 2 – Rénovation Notre Dame de Paris (31’’)La pose de la fleur est en effet une tradition chez les compagnons charpentiers, qui intervient à la fin d'une opération de levage d'une charpente. David Clémencin a notamment travaillé sur la nef, qui se situe entre le beffroi et la flèche.