Nancy-sur-Cluses : avec la déviation, les habitants patientent, se retrouvent et s’organisent

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

La RD 119 devrait rouvrir au printemps 2027 si les travaux se déroulent comme prévu.

Prendre son mal en patience. C’est un peu devenu la doctrine des habitants des hameaux de Nancy-sur-Cluses. Depuis décembre 2024, suite à un énième nouvel éboulement, particulièrement conséquent cette-fois ci, la route départementale 119 est totalement fermée à la circulation. Elle fait l’objet d’un énorme chantier de sécurisation. Pour relier Cluses à Nancy-sur-Cluses, il faut donc obligatoirement emprunter le col de Romme et la D4 via Le Reposoir, ce qui représente un détour d’une vingtaine de minutes.



Si le chantier se déroule comme prévu, la situation sera ainsi jusqu’au printemps 2027. Alors, en attendant, les 460 habitants serrent les dents. Certains relativisent pendant que d’autres s’organisent comme l’a constaté sur place Alicia Casteras.

ITC ENRO 1-Organisation déviation Nancy-sur-Cluses été 2025

Les travaux de la RD 119 coûtent 7 millions d'euros financés à 100% par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.



En attendant la fin du chantier, pour aider les habitants et leur apporter un maximum d’outils sécurisants, plusieurs dispositifs ont été mis en place comme l’explique Alain Roux, le maire de Nancy-sur-Cluses.

ITC Alain Roux 2-Organisation déviation Nancy-sur-Cluses (38’s)

Les habitants croisés le jour du reportage se disent très satisfaits du groupe de covoiturage créé sur l’application mobile Whatsapp.

ITC Microtrottoir-Habitants covoiturage Nancy-sur-Cluses été 2025

Le déploiement d’un dispositif de transport à la demande, notamment pour les personnes âgées, est aussi en cours de discussions pour la rentrée de septembre.



Pour la santé des habitants, hasard du calendrier, la Box médicale a justement fait son arrivée sur la commune en mai dernier, après plus d’un an de discussions autour du projet. Elle permet, grâce à une box connectée et sécurisée, de réaliser sur place des téléconsultations à distance avec des médecins qui peuvent délivrer une ordonnance. Fabrice Forestier est responsable territoire santé à la Box médicale.

ITC Fabrice Forestier-La Box médicale Nancy-sur-Cluses

Le rendez-vous coûte le prix d’une téléconsultation classique et sera remboursé de la même façon par l’Assurance maladie et la mutuelle santé. La Box médicale est un service de proximité qui apporte une aide rapide pour la population, 7/7j hormis les jours fériés, mais elle ne remplace pas une visite en physique avec son médecin traitant surtout en cas de symptômes graves ou urgents.

Le département et la communauté de communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM) ont permis le financement de 80% de l’implantation de cette Box.



Il s’agit pour l’heure de la seule Box médicale de Haute-Savoie mais d’autres communes se disent intéressées par le dispositif et s’apprêtent à en implanter une sur leur territoire.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles