Montagnes du Giffre : la collectivité veut obtenir le Label Grand Site de France pour Sixt-Fer-à-Cheval

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Frank MIRAMAND

A ce stade la candidature a reçu un avis favorable du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Portée d’abord par la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et le département de la Haute-Savoie depuis 2013, la démarche Opération Grand Site (OGS) de Sixt-Fer-à-Cheval est pilotée depuis juin 2023 par la Communauté de Communes. Une démarche engagée aux côtés de l’État pour valoriser et préserver durablement les paysages et les patrimoines, dans toutes leurs dimensions (naturelle, historique, culturelle, économique, agricole…).


© Mathieu BATTAIS

Mais pour pouvoir prétendre à l’obtention de ce label Grand Site de France, la collectivité a dû montrer pattes blanches et prouver qu’elle avait d’ores et déjà engagé des initiatives de protection et régulation du territoire comme le rappelle Mathieu Battais, chargé de mission Grand site de France pour la communauté de commune Montagnes du Giffre.

ITC Mathieu Battais 1-Projet Grand site Sixt

Car la surfréquentation du cirque s’intensifie depuis les années 90 et entraine différents types de pressions qui ont plusieurs conséquences négatives comme l’explique Mathieu Battais.

ITC Mathieu Battais 2-Projet Grand site Sixt

Après la visite de l’inspection générale du ministère de l’environnement et du développement durable à l’automne 2024, une délégation du territoire des Montagnes du Giffre a présenté, à Paris, le projet et le programme d’actions du projet de « Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval » devant la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysage (CSSPP) le jeudi 27 mars 2025.

Candidature validée


Après délibération, la commission a rendu un avis favorable à l’unanimité sur le projet et le programme d’actions. A ce stade, c’est donc la candidature qui a reçu un avis favorable du ministère de l’Environnement et du développement durable. Désormais il faut poursuivre le travail pour envisager les mesures qui pourraient être mises en place. Elles sont réparties en quatre objectifs principaux.

ITC Mathieu Battais 3-Projet Grand site Sixt

La collectivité travaille désormais avec la mairie de Sixt-Fer-à-Cheval sur la requalification du chef-lieu qui deviendrait, à terme, le point de répartition des flux via des navettes pour emmener les visiteurs aussi bien au cirque que du côté de la cascade du Rouget ou encore dans les gorges des Tines.

Voici quelques-unes des actions du programme qui vont pouvoir se poursuivre ou être lancées :

- L’aménagement de la voie verte “Au Fil du Giffre” sur le secteur des Gorges des Tines et vers le Cirque du Fer- à-Cheval depuis le chef-lieu.

- La poursuite de la requalification du centre-bourg avec le remplacement du pont de la Glière à l’entrée du village.


© Thomas GARCIA

- La rénovation de l’Auberge de Salvagny, propriété communale, dont l’exploitation est assurée par un gérant

- La poursuite de la requalification du parcours de visite du Cirque du Fer-à-Cheval

Le travail se poursuit afin que, peut-être, le précieux Label soit délivré d’ici 2027.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles