C’est le concept proposé par l’association Safe Mountain : emmener gratuitement les personnes en situation de handicap skier.
Derrière cette belle initiative se cache Hervé Bourchanin.
À l’époque, c’était une amie de sa fille en situation de handicap qu’il emmenait en tandem-ski sur les pistes. Désormais, il offre tous les jours de son temps et de son énergie pour ceux et celles qui le veulent, quel que soit le handicap : ceux à mobilité réduite mais aussi ceux qui présentent un handicap psychique, comme c’est le cas de Lisa.
Pour Hervé Bourchanin, président de l’association et pilote fauteuil, la relation de confiance est centrale dans ses sorties, pour que tout se passe bien, comme avec Lisa.
ITD Hervé Bourchanin 1 – Safe Mountain 7h (0’38)
Des pistes bleues jusqu'aux noires, en passant par les bosses et le hors-piste, Hervé Bourchanin n’a pas froid aux yeux. Car globalement, le fauteuil permet d’aller partout, comme il nous l'explique.
ITD Hervé Bourchanin 2 – Safe Mountain 8h 1er (0’42)
C’est à toute vitesse qu’on peut voir Hervé Bourchanin débouler sur les pistes, puisqu’il a la pleine maîtrise de son ski-tandem. Ce qui est dangereux, ce n’est pas tant la vitesse ni la pente, mais les autres skieurs sur les pistes.
ITD Hervé Bourchanin 4 – Safe Mountain 16h / 18h (0’41)
Si toutes les stations de ski ne sont pas bien équipées pour accueillir des ski-tandems, Hervé constate que certaines stations sont sensibilisées à cette question depuis longtemps. C’est le cas à Flaine. Le personnel des remontées mécaniques est très réactif quand une personne en situation de handicap se présente.
ITD Hervé Bourchanin 3 – Safe Mountain 8h 2ème (0’22)
Nous avons testé l’aventure en ski tandem avec Safe Mountain.
Pour ceux qui veulent aider cette association qui ne vit que de don, une cagnotte a été mise en ligne sur
Leetchi pour financer un fauteuil ski, ou vtt solidaire.