Mont d'Arbois : un accord trouvé pour l'ouverture du domaine skiable cet hiver

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

C'est le soulagement, au Pays du Mont-Blanc.

Le domaine skiable du Mont d'Arbois va pouvoir ouvrir cet hiver.

La commune de Saint-Gervais et la Société des remontées mécaniques de Megève (SRMM - filiale de la Compagnie du Mont-Blanc) ont conclu un accord, pour l'instant oral, qui permet une résolution du conflit qui oppose depuis plusieurs mois les communes de Saint-Gervais et Megève.

L'accord est le suivant : la commune de Saint-Gervais laisse Megève gérer seule le domaine skiable, y compris la partie sommitale, pourtant située sur le territoire saint-gervolain.

En échange, elle a obtenu l'abandon de toutes les poursuites judiciaires concernant le secteur de la Princesse, et le versement d'une indemnité annuelle d'un million d'euros.

Cependant, pour l'instant, cet accord n'existe que de manière officieuse.

Pour exister, il doit être entériné par les conseils municipaux des trois communes concernées (Saint-Gervais, Megève et Demi-Quartier).

La commune de Megève a d'ailleurs convoqué un conseil municipal ce mardi 16 septembre.

Mais cette entente, attendue de longue date, a été saluée par le collectif de socio-professionnels du Mont d'Arbois "Vivre Mont d'Arbois", qui s'inquiétait d'une potentielle fermeture de la télécabine pour cet hiver.

Dans un communiqué, la commune de Saint-Gervais a salué l'implication de la préfète de Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée, qui a joué "les médiatrices dans cette affaire".

Le président de la SRMM, Mathieu Dechavanne, s'est également félicité d'un "dialogue constructif" qui "illustre la volonté de la SRMM de privilégier l'apaisement et la coopération" malgré des relations habituellement houleuses avec le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

"Je me réjouis de cette issue" a-t-il conclu.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles