Après deux ans de travaux dans le massif du Mont-Blanc, le refuge du Couvercle va rouvrir ses portes d’ici quelques jours.
Ce refuge, situé en face des Grandes Jorasses, construit en 1932 et agrandi dans les années 50 ne répondait plus aux normes sanitaires et aux normes d’hygiène notamment.
Aussi, sa fréquentation déclinait face au changement climatique, comme l’explique Maria Isabel Le Meur, directrice adjointe de la FFCAM (Fédération Françaises des clubs Alpins et de Montagne ) :
ITY Maria Isabel Le meur 1 – Refuge Couvercle 0’40Le changement climatique a contribué à modifier les voies d’accès au site et a fait diminuer sa fréquentation.
Avec 6 dortoirs, le refuge proposera désormais 64 places contre 128 auparavant.
Si l’aspect extérieur historique du bâtiment a été conservé, à l’intérieur le refuge a complètement changé de visage :
ITY Maria Isabel Le meur 2 – Refuge couvercle 0’43La toiture du refuge a été refaite tout comme le plancher qui supportera une salle commune plus spacieuse.
La filière d’assainissement du bâtiment a été révisée. Les besoins du refuge seront supportés notamment par des panneaux photovoltaïques et des capteurs solaires thermiques.
La DREAL direction régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement a été associée aux travaux.
Le cout total des travaux s’élève à 2,3 millions d’euros financés principalement par la FFCAM à hauteur de plus d’un million d’euros. La commune de Chamonix, le Département de Haute-Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes apportent le reste des financements à parts égales.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan de rénovation de 26 refuges engagé par la FFCAM.