Haute-Savoie : le Département et la Fédération des chasseurs élaborent un plan pour la chasse

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les chasseurs continuent de défendre leur image de "premiers écologistes de France".

La Fédération des chasseurs de Haute-Savoie et le Conseil départemental 74 ont présenté ce mercredi leur plan pour la chasse "avec pour objectif principal, la préservation et la protection de l’environnement pour les générations futures".

Ce plan d'actions est articulé autour de quatre axes, à commencer par la gestion des milieux naturels : la réhabilitation des habitats, comme les zones humides, la création d'îlots de biodiversité et la préservation de corridors écologiques grâce à des acquisitions foncières.

Le deuxième axe vise à concilier la faune sauvage avec les activités humaines.
Les balises anticollision seront multipliées le long des routes, tout comme les balises GPS posées sur les animaux, les caméras thermiques et les drones. Une cartographie précise des ongulés de montagne sera établie grâce à un suivi complet. Enfin, la faune en ville sera particulièrement surveillée pour éviter les dégâts.

Le troisième axe s'attellera à mieux connaître la faune sauvage de Haute-Savoie, très variée et fournie.
Certaines espèces communes, comme les cerfs et les lièvres, seront documentées, et les zones de quiétude pour protéger le tétras-lyres seront multipliées. Enfin, les corridors écologiques seront surveillées de près.

Enfin, le quatrième axe traitera de la cohabitation des usages en milieu naturel, pour éviter les conflits d'usage entre promeneurs et chasseurs, par exemple.

Un axe annexe fait également partie de ce plan pour la chasse. Il concerne le loup : comme prévu, un comptage indépendant de la population de loups sera effectué dans le département.
C'était une demande récurrente des chasseurs et des éleveurs depuis cet été. Ils estiment que le décompte de l'Office français de la biodiversité sous-estime le nombre d'individus.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles