Comme en 2018, l’ouvrage doit réaliser d’importants travaux nocturnes pour renouveler sa dalle de roulement.
Le programme des réjouissances a été présenté officiellement et en grande pompe depuis Courmayeur, le 11 mars dernier.
Comme en 2018,
le tunnel du Mont-Blanc, ouvrage franco-italien datant des années 60, se prépare à une nouvelle période de gros travaux. Les ouvriers devront renouveler la dalle de roulement explique
Grégory Schwarshaupt, directeur français du groupement européen d'intérêt économique du tunnel du Mont-Blanc.ITC Grégory Schwarshaupt 2 - Travaux tunnel MB 2021 (27’s)Le plus gros du chantier va durer entre le 12 avril et le 2 juin, avec des fermetures nocturnes pour pouvoir maintenir la circulation en journée.
Dans ce temps imparti, les 100 ouvriers devront faire avancer la dalle de 45 mètres par nuit.
Un véritable défi technique explique Grégory Schwarshaupt, directeur français du groupement européen d'intérêt économique du Tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB).ITC Grégory Schwarshaupt 1 - Travaux tunnel MB 2021 (33’s)Ce week-end aura lieu une première fermeture de 13 heures d’affilées dans la nuit de samedi à dimanche, pour une 1ère phase de travaux.
Et ensuite à partir du 12 avril, 26 nuits de fermetures consécutives pour permettre la circulation en journée.
France-Italie main dans la main.A l’instar de la gestion du tunnel,
toute l’organisation de ce chantier colossal est entièrement réalisée en collaboration franco-italienne comme l’explique Grégory Schwarshaupt, le directeur français du groupement européen d'intérêt économique du Tunnel du Mont-Blanc.
ITC Grégory Schwarshaupt 3 - Travaux tunnel MB 2021 (32’s)Le Tunnel du Mont-Blanc qui fêtera ce mercredi 24 mars 2021 le tragique anniversaire de l’accident du 24 mars 1999, où un camion prenait feu à mi-chemin de l’ouvrage causant la mort de 39 personnes.